Patrimoine

COMMENTRY FIER DE SON PATRIMOINE

La Commune de Commentry l’a bien compris : le patrimoine culturel est l’identité de nos régions et de nos communes. Il est le symbole de notre culture et de nos valeurs. Le patrimoine commentryen issu pour partie de son passé minier et de ses illustres personnalités offre aux amoureux d’histoire, de balades, et de belles pierres autant de trésors qu’il faut valoriser, protéger, conserver et transmettre aux générations futures.

Commentry a toujours accordé de l’importance à l’art et à l’histoire. À travers son parcours du patrimoine, sa salle du patrimoine Émile Mâle, ses visites guidées de l’hôtel de Ville, la Commune permet autant que faire se peut à ses lieux patrimoniaux, ses oeuvres et objets d’art d’être découverts ou redécouverts par le plus grand nombre.

À télécharger :

L'hôtel de ville de Commentry

Le circuit du patrimoine

Le circuit du patrimoine : témoin du passé commentryen

La Ville de Commentry propose à travers sept panneaux d’information répartis sur divers site, de faire connaître l’histoire de la cité des forgerons :

 

  • L’Eglise Saint-Front
  • Le Théâtre Alphonse Thivrier
  • L’église du Sacré Coeur
  • Le marché couvert
  • L’Hôtel de ville
  • Le parc de la mine
  • Le passage Saint Quirin

A télécharger :

 

Le circuit du patrimoine 

Le prix Emile Male

Espace culturel la Pléiade – place de la butte – 03600 COMMENTRY
Tél : 04.70.64.40.60
lapleiade@ville-commentry.fr

 

Le Prix Emile Mâle a été institué par accord entre Mademoiselle Gilberte Emile-Mâle et la Commune de Commentry, à la suite de la donation par Mademoiselle Gilberte Emile-Mâle de l’immeuble qu’elle possédait dans ladite commune.

 

REGLEMENT – Téléchargez

FEUILLE D’INSCRIPTION – Téléchargez

 

Le jury comprend deux collèges, composés respectivement de représentants d’institutions, de personnes morales et de personnes désignées en fonction de leurs compétences particulières.

 

Sont membres de droit : Le Maire de Commentry, Sylvain Bourdier ; l’Adjoint au Maire, délégué à la jeunesse, à la culture au Patrimoine et associations rattachées, Guillaume NOUALI ; le représentant de la famille d’EMILE MALE et Président de la société des Amis d’EMILE MALE, Florent MARAVAL DE BONNERY ; le Directeur de la Culture, Renaud LACAS, le  Conservateur Régional des Monuments Historiques, Frédéric HENRIOT ; le Chef de service Territorial d’architecture et du Patrimoine, Jean-Marie RUSSIAS ; Jean-Louis GABY, ancien maire de Commentry ; l’Architecte en chef des Monuments Historiques, Richard DUPLAT ; le Responsable de la médiathèque

Des personnalités complètent le jury : Antoine PAILLET, Responsable des musées et du patrimoine au Conseil départemental de l’Allier; Laurent POIRIER, délégué départemental de la Fondation du patrimoine, l’Abbé MOULINET,  président de l’association de l’APRB  « Amis du patrimoine religieux en Bourbonnais » ; Isabelle DE CHAVAGNAC, déléguée départementale de l’association des « Vieilles maisons françaises »  de l’Allier ; Annie REGOND, présidente de l’association « Archiclassique » et vice-présidente de l’association « Rempart », ancien conservateur des antiquités et objets d’art de l’Allier ; Kevin BEKKA, architecte ; Huguette WINCKEL, Déléguée départementale de l’association « Sauvegarde de l’art français », Laurence DEBOWSKI.

 

Le choix du jury s’effectue sur dossier bien documenté comprenant descriptif, plans, photographies, plan de financement, etc.

https://www.enmaledeculture.com/accueil

 

Consulter le catalogue des prix.

Renseignements : Espace culturel La Pléiade au 04 70 64 40 60

Sculpture d'Olivier Courty

« La sculpture contemporaine » en hommage à André PERONNIN (1921-2011) a été réalisée par Olivier COURTY en 2012, artiste sculpteur de Montluçon et se situe dans l’Espace André PERONNIN proche du stade Isidore THIVRIER.
La municipalité a souhaité rendre hommage à André PERONNIN pour son action en faveur du sport et du journalisme local.

L’Arthropleura de Kevin Dubillon

« L’Arthropleura » ou « Athropleura Fayolyi » située devant la médiathèque La Pléiade a été réalisée par l’artiste plasticien Kévin DUBILLON pour l’exposition « Trésors fossiles de Commentry » qui a lieu du 2 Juin au 30 octobre 2010. Il s’agissait pour l’artiste de se documenter sur des formes d’animaux fossiles qui vivaient à la même époque que la libellule Méganeura. Pour la réalisation de l’Arthropleura, Kevin DUBILLON a utilisé du charbon bien sûr, où ont été trouvés ces fossiles, des grés locaux blancs ou gris avec lesquels ont été bâties les maisons ouvrières.

La libellule géante d’Alain Bourgeon

La libellule géante réalisée par Alain Bourgeon en 2007 se situe au Rond-Point avenue du Président Allende. Il s’agissait pour l’artiste de représenter la libellule « Meganeura Monyi » dont le fossile a été trouvé au XIXe siècle lors de l’exploitation minière.  Cet insecte avec plus de 70 centimètres d’envergure, et sa masse estimée à 0,15 kg est le plus grand insecte ayant vécu sur la terre. Prenant son essor à trois mètres au-dessus du sol, la libellule du rond-point de la route de Néris pèse 300 kg a une longueur de plus de 3 mètres avec une envergure de 4,25 mètres.

Le lavoir de la Torche

C’est un bassin public alimenté en eau détournée d’une source ou d’un cours d’eau, en général couvert, où les lavandières lavaient le linge. Certains étaient équipés de cheminées pour produire la cendre nécessaire au blanchiment. L’utilisation des lavoirs a été progressivement abandonnée au XXème siècle.

La fontaine monumentale

En pierre de Volvic a été édifiée en 1864 au centre de la place du Marché, aujourd’hui place du Vieux-Bourg depuis juin 2018.

Elle comprenait un motif central surmonté d’une énorme vasque.Quatre jets d’eau se déversaient en permanence dans un bassin circulaire en lave de Volvic. Le tout était entouré d’un anneau pavé à la périphérie duquel s’élevaient huit grosses bornes où il était possible de s’asseoir et d’attacher des chevaux.
La vasque au Sommet fut ensuite remplacée par un bec de gaz ouvragé dont le pied était orné d’une armature en fer forgé.

Cette fontaine monumentale resta sur la place du 14 Juillet jusqu’en 1920, date à laquelle elle fut transportée au champ de foire jusqu’en 2018, on peut l’admirer aujourd’hui place du Vieux-Bourg
 
Sources : presse locale et non datée.

Plan de la Ville

PLAN DE LA VILLE PAR ALAIN BOURGEON (1993)

Ce plan de la Ville de Commentry réalisé par Alain BOURGEON en 1993 se situe Place Stalingrad entre la rue Gabriel Péri et la rue du docteur Léon Thivrier.

Alain Bourgeon

plan de la ville sculpure

Les présents de la Terre

LES PRESENTS DE LA TERRE DE PIERRE TRAVERSE (1924)

Dans le parc de la Mine, cette statue de Pierre TRAVERSE (1892-1979), artiste d’origine périgourdine est placée au-dessus de la grande tranchée. Elle est composée de deux beautés callipyges, qui portent une corbeille remplie de grappes de raisin symbolisant les présents de la terre. En dessous, se trouve une troisième femme, vêtue à l’antique. Ces divinités gréco-romaines de la beauté, souvent représentées en sculpture, Aglaé, Thalie et Euphrosine. L’ensemble est surnommé localement « Les Trois Grâces ». 

Classé MH au titre d’objet le 30/12/1991.

La sculpture

LA SCULPTURE DE CORDONNIER  (1937)

Située dans le parc de la Mine, cette œuvre en marbre blanc de Alphonse-Amédée CORDONNIER (1848-1930) avait été commandée à l’artiste pour orner la façade principale du Grand Palais, au moment de l’Exposition Universelle de 1900. Cette allégorie porte la marque de son époque : ses lignes sinueuses caractérisent les œuvres appartenant au « modern’ style ». Elle tient de la main droite un maillet et de la main gauche le ciseau à pierre.

Classée MH au titre d’objet le 30/12/1991

Les mineurs

LES MINEURS DE LEIBUNDGUNTH (1989)

La sculpture en lave de Volvic  « Les mineurs » de Christian Leibundguth a été installée à la fin de l’année 1988 au Rond-Point Charles de Gaulle.
« Le groupe présente trois personnages fortement stylisés taillés dans la lave de Volvic. Le plus petit fait songer à une naissance, une émergence, une forme à venir. Le second, encore recroquevillé, arc-bouté, semble plongé dans un monde de médidation, de réflexion : c’est le penseur têtu qui lutte et qui résiste sous les épreuves qui l’accablent. Le troisième, s’aidant de son pic, se redresse et regarde au loin ».

Le paysan

LE PAYSAN DE JULES DALOU (1925)


La sculpture  « Le Paysan » de Jules DALOU (1838-1902), en dépôt à Commentry depuis 1925, est exposée à l’Espace Culturel La Pléiade depuis 2016.
Cette sculpture a tour à tour été située sur le Parc de la Mine, à l’angle de l’avenue de la Gare et la rue Jean-Jaurès et sur la Place du Vieux-Bourg. Cette statue représente un homme vêtu d’un pantalon et d’une chemise à manches longues ouverte, chaussé de sabots. Son visage tourné vers le bas, est marqué par une certaine gravité. La signature de Dalou est visible sur le rocher servant de support au personnage.
Cette sculpture en grés émaillé est classée monuments historiques depuis le 30 Décembre 1991.

classé au titre MH au titre objet le 30/12/1991

Les peintures murales

LES PEINTURES MURALES 

Les compositions murales de Marc SAINT-SAENS (1903-1979) réalisées en 1939 apportent un témoignage sur le passé économique, politique et social de le ville. Elles se trouvent dans la salle du Conseil de l’Hôtel de ville : les Ages de la vie (maternité, jeunesse, enseignement, vieillesse ), Marianne, l’Arbre de la Liberté et Christophe Thivrier.

Trois tableaux de scènes parisiennes réalisés par Charles DUVENT (1867-1940). Ces tableaux se trouvent à l’Hôtel de ville : au Travail (avec le quai du Point du jour et l’Ile de la Jatte), l’Effort (construction du Métropolitain), 1900 (Exposition Universelle) composent ce triptyque aux dimensions importantes : 4,25 m de hauteur et 9 mètres de longueur. 

Monument aux morts

LE MONUMENT AUX MORTS DE FELIX DESRUELLES  (1924)

Ce monument aux morts de la Première Guerre Mondiale réalisé par Félix DESRUELLES (1865-1943), sculpteur picard est particulièrement expressif. Un laboureur découvre, dans un champ de blé mûr, la tombe d’un soldat. Il se recueille, appuyé sur sa faux. L’artiste s’est attaché aux détails de son habillement, ainsi qu’à ses outils. L’ensemble en pierre calcaire est situé rue Christophe Thivrier.
Cette œuvre en pierre calcaire date de 1923. Elle incite au souvenir de la Première Guerre Mondiale. La maquette en plâtre du Monument aux morts fut donnée par l’auteur au musée de Valenciennes où elle se trouve toujours. 
Ce monument représente un paysan découvrant dans son champ la tombe d’un soldat. L’homme se recueille, appuyé sur une faux. Ce monument peut être considéré comme un monument aux morts pacifiste.
Ce monument est inscrit au titre des Monuments Historiques depuis Décembre 2018

Le Forgeron

LE FORGERON DE SILVESTRE  (1939)

« Le Forgeron », symbole de l’activité industrielle de Commentry, se situe Place Martenot et domine l’entrée de l’usine ERASTEEL. Cet important colosse a été réalisé par Paul SYLVESTRE (1884-1976). Cette statue de 1250 kilogrammes pour 3,84 m de haut représente un ouvrier forgeron vêtu du tablier de cuir et portant un marteau et des tenailles. Destinée à orner l’entrée du palais du Métal de l’Exposition des Arts et Techniques de 1937, elle fut remarquée par le maire Isidore THIVRIER et érigée en mai 1939.

Classé MH au titre d’objet le 30/12/1991

L'âge de fer

L’ÂGE DE FER D’ALFRED LANSON  (1931)

Hall de l’Hôtel de ville.
Cette statue en marbre, œuvre d’ALFRED-DESIRE LANSON (1851-1898) est attribuée à la ville de Commentry en 1931, à la demande d’Isidore THIVRIER. La lutte pour le progrès y est symboliquement évoquée. L’homme nu armé d’une lance, domine, dans une attitude triomphante, un personnage renversé à ses pieds, qui symbolise le mal de l’ignorance.

Rechercher sur le site
Donnez-nous votre avis sur le nouveau site de la mairie

Chers habitants,

Le site internet de votre ville a récemment été repensé pour mieux répondre à vos besoins. Afin de continuer à l’améliorer, nous vous invitons à partager vos impressions et suggestions en remplissant ce formulaire.

Votre avis est précieux pour nous aider à offrir un service en ligne accessible, clair et utile à tous.

Merci de votre participation !

Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.

Mon portail famille

Mes démarches

La Pléiade Micro-Folie

Piscine municipale

Sortir à Commentry

Votre avis compte

Ville de Commentry

GRATUIT
VOIR