Comment s'inscrire sur les listes électorales ?
En ligne : Plateforme service public
- Au bureau des Élections – en mairie.
Venir personnellement avec les justificatifs nécessaires ou en étant représenté par une personne munie d’une procuration :`
– Un justificatif de domicile de moins de 3 mois
– Pour les citoyens français : téléchargez
– Pour les citoyens non français de l’UE souhaitant voter seulement aux élections municipales : téléchargez
– Pour les citoyens non français de l’UE souhaitant voter seulement aux élections européennes : téléchargez
Il est important de bien procéder au changement d’adresse auprès du service Population en Mairie.
Coût : gratuit
Délai de notification d’inscription moins de 7 jours.
Vous pouvez vérifier que vous êtes bien inscrit avant de vous rendre aux urnes en vous connectant sur ce site :
Recensement citoyen obligatoire
La démarche est effectuée par l’intéressé, ses parents, ou son représentant légal, à la mairie du domicile :
- en ligne
- en prenant rendez-vous en Mairie, service Population au 04 70 08 33 30
Pièces à fournir :
- Livret de famille des parents
- Carte d’identité ou passeport du jeune recensé
- Justificatif de domicile de moins de trois mois
Le recensement permet :
- d’effectuer la Journée Défense et Citoyenneté
- de s’inscrire aux examens et concours soumis au contrôle de l’autorité publique (BAC, BEP, permis de conduire …)
- d’être inscrit d’office sur les listes électorales à 18 ans.
À l’issue de la démarche, une attestation de recensement est remise. Aucun duplicata ne peut en être délivré. L’original doit toujours être conservé et il ne faut donner que des photocopies aux organismes qui le réclament.
En cas de perte, il faut s’adresser au Centre du Service National de Clermont-Ferrand (BP 106 – 63106 CLERMONT-FERRAND cedex ou 09 70 84 51 51).