Financer mes études avec le Fonds Montusès
Deux dispositifs pour aider les jeunes commentryen.ne.s.
Depuis 1996, le fonds Montusès permet aux jeunes commentryen.ne.s qui poursuivent des études après la 3è ou suivant une formation professionnelle qualifiante de bénéficier d’une aide financière afin de couvrir les dépenses non absorbées par des aides déjà perçues telles que celles la CAF, des bourses, de l’ARS, de l’APL, mais ce, sous conditions de ressources.
Pour cette rentrée 2023, la ville vient de créer une nouvelle aide de 50 euros à destination des jeunes préparant un CAP, BEP, Bac professionnel, technologique, général ou équivalent. Une enveloppe attribuée sans condition de ressources, simplement en fournissant un certificat de scolarité, un justificatif de domicile et un RIB.
QUELLES SONT LES DEMARCHES A SUIVRE ?
Pour prétendre au fond Montusès
Toute l’année vous pouvez bénéficier d’aides financières pour les études post 3ème en fonction de vos ressources. Pour cela, il est nécessaire de constituer un dossier.
Liste des pièces à fournir
Pour la famille :
- Avis d’imposition ou de non-imposition (N-1).
Si la situation actuelle est différente, les derniers justificatifs de ressources. - Dernières notifications prestations familiales de la C.A.F. ou de la M.S.A.
- Livret de famille
- Justificcatif de domicile des parents (quittance de loyer, facture électricité, eau, gaz, téléphone)
- Éventuellement, photocopie de la décision juridique confiant la garde de(s) enfant(s)
Pour l’étudiant :
- Justificatif d’inscription à l’établissement scolaire.
- Justificatifs des dépenses : ½ pension ou pension, livres, fournitures scolaires, transport, contrat de location, facture d’assurance, taxe d’habitation …
- Justificatifs des aides déjà perçues : allocation de rentrée scolaire, bourses départementales et nationales, allocation logement…
- Relevé d’identité bancaire ou postal
Pour percevoir l'aide Montusès de 50€
Cette année, le Ville de Commentry propose une aide financière de 50 euros à destination des jeunes commentryens préparant un CAP, BEP, BAC général, technologique, professionnel ou assimilé.
Cette aide est sans condition de revenus.
Il suffit de fournir :
- un certificat de scolarité,
- un justificatif de domicile
- et un RIB.