Face à la complexité des démarches administratives, à la fracture numérique et à la disparition d’un certain nombre de services publics malgré les besoins de la population commentryenne, France Services a ouvert ses portes cet été au 6 rue Jean Jaurès, en lieu et place de l’ancienne Trésorerie. Ce site devient par la même occasion le nouveau siège de la Police municipale.
Ce nouvel espace qui porte le nom de Robert Badinter vise à faciliter l’accès aux droits et à l’information via un guichet unique de proximité. Il rend plus simple l’accès aux services publics pour tou.te.s les habitant.e.s. L’accueil physique et sans rendez-vous pendant toute l’amplitude horaire d’ouverture du site permet de proposer un service accessible et réactif.
Il est possible d’être accompagné.e dans de nombreuses démarches administratives par des agents municipaux formés, en lien direct avec les opérateurs nationaux partenaires (Caisse d’Allocations Familiales, Assurance Maladie, Assurance retraite, Mutualité Sociale Agricole, Direction Générale des Finances Publiques, France Travail, France Titres…).
France Services s’adresse à toutes et à tous, et en particulier aux personnes peu à l’aise avec le numérique. Ce dispositif marque la volonté de rapprocher les services publics du terrain, en garantissant une présence humaine, un accueil de qualité et un accompagnement personnalisé.
Un engagement de la Ville pour un service public plus accessible, plus simple et plus proche.
Au-delà des partenaires nationaux, des partenaires locaux comme la Mission Locale, l’Adie, ou encore le Centre d’Information sur les Droits des Femmes et des Familles, prennent également leurs quartiers à France Services.
Le panel des opérateurs qui intégrent le dispositif est en cours de finalisation. Certains partenaires assurent des permanences physiques, d’autres des rendez-vous en visio-conférence, et les agents France Services bénéficient d’un lien privilégié avec l’ensemble des opérateurs pour répondre aux besoins des usagers.
Hommage à Robert BADINTER
Afin de rendre cet établissement communal déjà bien connu (pour avoir été le Trésor Public et auparavant la Poste) encore plus identifiable, après avoir reçu l’accord de la famille de l’ancien Ministre, le site prend le nom d’Espace Robert Badinter.
Au-delà d’un hommage à l’œuvreet au parcours du grand avocatet homme d’État dont l’héritage appartient désormais à la Nation toute entière, le choix de ce nom marque également, pour la Ville, qui a adopté la dénomination lors du Conseil municipal du mois d’avril dernier, la volonté de placer cet espace sous le signe de l’intérêt public.
L’inauguration de la 25e France Services du département est l’occasion de saluer l’engagement de la Commune avec l’appui de l’État.
Cette ouverture complète utilement le maillage du réseau France Services présent au sein des principaux bourgs centres du Bourbonnais. Le partenariat avec 12 opérateurs, organisé grâce au concours de l’État, s’inscrit dans une double ambition de proximité et de revitalisation du territoire en cohérence avec le label “Petites Villes de Demain”.
Christophe Noël du Payrat, Préfet de l’Allier
LA POLICE MUNICIPALE intègre également les locaux
L’espace Robert Badinter accueille aussi la Police municipale : cette meilleure visibilité et un accès facilité en proximité complète l’offre du« guichet unique » de services aux habitantes et aux habitants.
Le point avec Sylvain BOURDIER, Maire
Monsieur le Maire, l’ouverture de France Services Commentry est un événement. Quel sentiment prédomine pour vous avec l’ouverture de ce nouvel espace ?
Depuis de nombreuses années, Commentry n’échappe pas à la règle et voit malheureusement ses services publics parfois menacés (agence postale, antenne de la Sécurité sociale, école) voire supprimés (guichet de gare SNCF, Trésorerie).
Les Commentryens attachés, à juste titre, à leurs services publics, se sont chaque fois fait entendre pour éviter les fermetures. Les mobilisationsont donné lieu à des succès (maintien des classes scolaires, maintien de l’agence postale, maintien de l’antenne de la Sécurité sociale), mais nous n’avons pas été entendus lors de la forte mobilisation en faveur du maintien des guichets de gare SNCF et de la Trésorerie qui nous ont été retirés.
Dès lors, nous n’avons pas d’autre choix que de faire au mieux pour pallier ces changements, en mobilisant la Collectivité. C’est la raison pour laquelle nous avons entamé des démarches visant à la labellisation d’une maison France Services. Avec le concours des services de l’État, nous avons eu le plaisir de recevoir la labellisation de la part de la Ministre Catherine Vautrin lors du Salon des Maires, fin 2024.
Nous espérons ainsi apporter un nouveau service utile aux habitantes et aux habitants, capable d’aider à répondre à leurs sollicitations.
Quel rôle précis la Ville de Commentry joue-t-elle dans la création et le fonctionnement de France Services ? Est-ce une structure directement gérée par la Municipalité ?
Les travaux de réaménagement de l’ancienne Trésorerie ont été portés par la Ville. Nous avons sollicité le soutien en investissement de l’État. La structure est animée par les agents de la Commune redéployés à cet effet. Ils ont suivis des formations pour accueillir les usagers, en flux libre ou sur rendez-vous, pour les renseigner et les accompagner, et pour les mettre en relation avec les services publics compétents.
Le fonctionnement de France Services, assuré par la Ville, donne lieu à une subvention annuelle de l’État. C’est donc une structure municipale, avec du personnel communal, accompagnée financièrement et sous la tutelle de l’État qui accorde le label.
PRATIQUE
Espace Robert Badinter France Services,
6 rue Jean Jaurès, Commentry franceservices[a]ville-commentry[point]fr Tél. : 04 70 02 00 40
Horaires d’ouverture
Mardi : 8h – 12h / 15h – 17h
Mercredi : 8h – 12h / 13h – 17h
Jeudi : 10h – 12h / 13h – 17h
Vendredi : 8h – 12h / 13h – 17h
Samedi : 8h – 12h
Gérer le consentement
Pour fournir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et / ou accéder aux informations de l’appareil. Le consentement à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les identifiants uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut nuire à certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel
Toujours activé
L’accès ou le stockage technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Preferences
The technical storage or access is necessary for the legitimate purpose of storing preferences that are not requested by the subscriber or user.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.The technical storage or access that is used exclusively for anonymous statistical purposes. Without a subpoena, voluntary compliance on the part of your Internet Service Provider, or additional records from a third party, information stored or retrieved for this purpose alone cannot usually be used to identify you.
Marketing
Ces cookies permettent de créer un profil utilisateur pour vous proposer des publicités personnalisées, ou de suivre votre navigation sur ce site et sur d'autres à des fins de marketing.
Donnez-nous votre avis sur le nouveau site de la mairie
Chers habitants,
Le site internet de votre ville a récemment été repensé pour mieux répondre à vos besoins. Afin de continuer à l’améliorer, nous vous invitons à partager vos impressions et suggestions en remplissant ce formulaire.
Votre avis est précieux pour nous aider à offrir un service en ligne accessible, clair et utile à tous.