Plantation de l’arbre de la laïcité
Accueil » Actualités » Plantation de l’arbre de la laïcité
À l’initiative des Délégués Départementaux de l’Éducation Nationale et de l’Observatoire de la Laïcité de l’Allier, qui portent ce projet, et avec le soutien de la Ville de Commentry, un « arbre de la laïcité » a été symboliquement planté dans la cour de l’école élémentaire Edith Busseron ce vendredi.
Héritier de la tradition des « arbres de la liberté » de la Révolution française, l’arbre de la laïcité commémore l’adoption de Loi de 1905 de Séparation des Églises et de l’État, et enracine la cause républicaine au cœur des écoles publiques.
C’est un Ginkgo Biloba qui a été choisi.
Les enfants de l’école avaient pour l’occasion enregistré le poème de Paul Éluard « Liberté ».
Les intervenants se sont succédés : Amandine de Freitas, directrice de l’école ; Sylvain Bourdier, Maire de Commentry ; Thierry Migeon, Président de la Délégation des DDEN de Commentry ; Thierry Dumont, Vice-président de l’Observatoire de la Laïcité ; Philippe Foltier pour l’Union départementale des DDEN.
Enfants, enseignants, élus municipaux, DDEN, responsables associatifs étaient rassemblés pour l’occasion, en présence de Madame l’Adjointe à la Directrice Académique des Services de l’Éducation Nationale.