Grande campagne de stérilisation et d’identification des chats errants

De février à juin 2025.

La Ville de Commentry est régulièrement sollicitée par des administrés à propos de la prolifération des chats errants dans la commune. Consciente de cette situation, la Ville organise depuis plusieurs années des campagnes d’identification et de stérilisation.

Pour des raisons de préservation du cadre de vie, de salubrité publique, d’hygiène, de sécurité, et de bien-être animal, l’identification et la stérilisation des chats errants, sans propriétaire ni détenteur est une priorité. En effet, un couple de chats peut engendrer plus de 20 000 descendants en seulement quatre ans, provoquant l’apparition de nombreuses colonies.

C’est pourquoi la Commune a pris part à l’appel à projet lancé par le Ministère chargé de l’Agriculture et bénéficie, pour le premier semestre 2025, d’une subvention exceptionnelle de l’Etat pour la gestion des chats errants.

La Ville s’est ainsi rapprochée de l’association SOS Félins Commentryens qui a pour objet la stérilisation, l’identification, le déparasitage et le soin des chats errants sur le territoire de Commentry, et de la Clinique vétérinaire de Commentry, située à Malicorne, pour mener une grande campagne de stérilisation et d’identification jusqu’au mois de juin 2025.

La campagne de trappage des chats aura lieu sur trois grands secteurs :

  1. Secteur 1 : La Pierre Blanche, la Chevantière, la Chaise, les Pégauds, Champfromenteau, les Pourrats, les Rémorêts, Pourcheroux, la Côte, Père-Mathieu, la Grange, Chaumier, Bazergues, la Fayolle, les Mazelles, Longeroux, les Chaumes, les Palles, les Caves, les Petougnes, les Clous, Merlon, du 1er au 28 février, 
  2. Secteur 2 : Vieux-Bourg, Saint-Front, Les Marlières, Chantoiseau, les Raynauds, les Gauthiers du Haut, les Gauthiers du bas, les genetes, Signevarine, la Croix Magnier, les Chavais, la Couronne, Bois-Forêt, la Torche du 1er au 31 mars,
  3. Secteur 3 : Centre-Ville, les Brûlés, les Buissons, la Brande, Cité Taffanel, Cité Léon Lévy, Planevert, Bellevue du 1er avril au 30 juin.

Pour éviter tout malentendu, nous invitons les propriétaires de chats à :

- faire identifier leur animal : l’identification est une obligation pour les chats, avant l’âge de 7 mois,

- les garder autant que possible à domicile pendant les périodes de trappage.

Les chats capturés portant une identification seront immédiatement relâchés.

Pour rappel, il est interdit de laisser divaguer un animal. Un chat est considéré en divagation lorsqu’il est non identifié et trouvé à plus de 200 mètres des habitations ou trouvé à plus de 1 000 mètres du domicile de son maître et qu’il n’est pas sous la surveillance immédiate de celui-ci.

Il est également interdit de nourrir les chats errants : l’article 120 du Règlement Sanitaire Départemental (RSD) interdit le nourrissage des chats errants sur la voie publique, y compris dans les parties communes d’immeuble, voies privées et cours, sous peine d’amende.

Une campagne de sensibilisation sur la gestion, l’obligation d’identification, et l’utilité de la stérilisation des chats domestiques sera déployée dans les prochaines semaines dans la commune.

Rechercher sur le site
Donnez-nous votre avis sur le nouveau site de la mairie

Chers habitants,

Le site internet de votre ville a récemment été repensé pour mieux répondre à vos besoins. Afin de continuer à l’améliorer, nous vous invitons à partager vos impressions et suggestions en remplissant ce formulaire.

Votre avis est précieux pour nous aider à offrir un service en ligne accessible, clair et utile à tous.

Merci de votre participation !

Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.

Mon portail famille

Mes démarches

La Pléiade Micro-Folie

La Piscine municipale

Sortir à Commentry

Votre avis compte

Ville de Commentry

GRATUIT
VOIR