MENU
Retour

Ecole Municipale de Musique de Commentry

DONNER DE L’AVENIR À LA CULTURE ET À L’ÉCOLE MUNICIPALE DE MUSIQUE

En 2024 vont être engagées la rénovation et l’extension de l’École Municipale de Musique. Cet équipement, qui fait partie de l’histoire de Commentry (les premières sociétés musicales ayant vu le jour avec le développement industriel), n’a pas fait l’objet de rénovations depuis son ouverture il y a 40 ans.

Depuis, l’enseignement musical a évolué, et s’est développé à Commentry. Il contribue en grande partie au dynamisme de l’Harmonie Commentryenne, dont le talent des musiciens, et la qualité des concerts sont reconnus de tous, et permet aussi certains des plus beaux moments de la saison culturelle de la ville. L’École de Musique donne aussi aux enfants des écoles communales l’accès à des interventions musicales.

Pour accompagner ces évolutions de l’enseignement musical, améliorer les conditions d’accueil des élèves et de travail sur le site, assurer l’accessibilité aux personnes à mobilité réduite, répondre aux impératifs écologiques et financiers de réduction de la consommation énergétique, ces travaux sont incontournables.

Dans le cadre de cette opération, un accueil mutualisé pour l’École et l’Agora va être créé, et des travaux seront réalisés sur le hall de la salle de spectacle, ainsi qu’un espace de stockage supplémentaire.
Pour ce projet, la Ville de Commentry va pouvoir compter sur le soutien financier de ses partenaires. Commentry va notamment bénéficier de fonds européens FEDER, distribués par la Région Auvergne Rhône-Alpes, et solliciter le soutien de l’État, du Département, de la Région.

Les travaux, qui débuteront à l’été, nécessiteront la fermeture de L' Agora - Commentry, qui accueillera l’école durant 1 an.

Malgré cette fermeture de l’Agora, une saison culturelle, différente et inventive, sera proposée en 2024-2025, dans d’autres lieux, comme le théâtre municipal qui va pour cela bénéficier d’un rafraîchissement. Les grands événements, tels que le marché d’automne et le repas des aînés 2025 se dérouleront à la salle des Brandes, propriété du CSE Adisséo (que nous remercions).

Avec ces travaux, la Ville a aussi décidé de s’engager dans la labellisation de l’Ecole en tant que Conservatoire.
L’agence d’architecture Anne Kergrohenn est en charge de la maîtrise d’œuvre de l’extension rénovation.
Un immense merci à l’Harmonie Commentryenne, ses musiciens, sa Présidente, pour la participation musicale à la cérémonie des vœux et la disponibilité permanente pour les grands événements municipaux. Merci au Directeur de l’École Municipale de Musique, Chef de l’Harmonie, aux musiciens de l’ensemble de tubas de l’EMM, ainsi qu’à Arnaud Sallé et ses élèves pour la représentation de musique électronique.





L'Ecole Municipale de Musique propose un enseignement complet adapté à tous les profils de musiciens.
Son organisation pédagogique collective permet une émulation et une motivation accrue pour l'élève. L'équipe pédagogique accompagne la progression de l'élève dès 4 ans.
Toutes les esthétiques usicales sont appréhendées par le biais de projets dédiés aux différents groupes d'élèves.
Une ou plusieurs production.s artistique.s viennent ponctuer les travaux des élèves et professeurs, en lien avec les associations culturelles locales ou des artistes.


Plaquette de présentation à télécharger

picto pdf

Tarifs Ecole de Musique

Télécharger (PDF)
picto pdf

Projet pédagogique Orphéon/Opus

Télécharger (PDF)

Découvrir, explorer …

A partir de 4 ans (moyenne section), les enfants peuvent faire leurs premiers pas dans la musique en éveil musical. Durant une heure, les enfants apprennent à écouter, bouger, jouer en musique et surtout chanter, voyageant dans de multiples univers musicaux et sonores.

Se former…

A partir de 6 ans
L’enfant peut accéder à une formation complète s’articulant autour de 2 matières indissociables :
1 - la formation musicale
2 - la pratique collective et instrumentale
L'équipe pédagogique développe depuis plusieurs une organisation appelée "Orphéon/Opus" plaçant l'enfant au coeur des apprentissages. Pour en savoir plus voir pièce jointe ci-dessus.

Instruments enseignés

  • Flûte traversière - Hautbois - Flûte à Bec
  • Clarinette - Saxophone - Basson
  • Trompette - Cornet
  • Cor - Trombone - Tuba
  • Percussions - Batterie

Jouer ensemble …

La pratique collective permet à l’enfant de compléter sa formation et de développer sa motivation. Commençant par les orphéons puis les opus, les élèves rentrent à partir du second cycle à l’orchestre junior.

Jouer avec, jouer pour…

La formation à l’Ecole de Musique ne repose pas seulement sur les temps d’apprentissage. Les concerts, spectacles et autres productions organisés tout au long de l’année, sont autant de moments précieux et importants dans la formation du musicien. Que ce soit seul, en duo, en ensemble ou en orchestre, les concerts sont des moments d’apprentissage à part entière par le contact avec le public.

Les ateliers

Sans aucune connaissance préalable, les adultes pourront également s’inscrire aux ateliers de l’Ecole :
  • Chorale
  • Chansons
Renseignements en début d’année pour connaître les horaires ainsi que les disponibilités.

Se former pour les plus grands…

L’Ecole est également ouverte aux adultes. Des cours de formation musicale adaptés sont proposés pour les adultes et/ou adolescents. Il est également possible de prendre des cours d’instruments en fonction des places disponibles.


Contact
Rue Abel Gance - 03600 Commentry
Tél. : 04 70 64 55 96
Mail : contact.ecoledemusique@ville-commentry.fr
 

Horaires d'ouverture du secrétariat : 
- Mardi-Mercredi-Jeudi-Vendredi :  13h30-18h00
- Samedi : 9h00-12h00 ou sur rendez-vous au secrétariat.

 



Un service de la Ville de Commentry avec le soutien de Commentry Montmarault Néris Communauté


 
ACCÈS RAPIDE
  • Actus
    Actus
  • Agenda
    Agenda
  • Démarches en ligne
    Démarches en ligne
  • Réservez lieu/matériel
    Réservez lieu/matériel
  • Menus des écoles
    Menus des écoles
  • CCAS
    CCAS
© 2024 / Ville de Commentry - Tous droits réservés