MENU
Retour

Petites villes de demain

L’AVENIR DE COMMENTRY SE DESSINE AUJOURD’HUI


La ville de Commentry, labellisée parmi les « Petites Villes de Demain », a adopté une feuille de route pour la redynamisation et le renforcement de l’attractivité de la commun : la convention cadre d’Opération de Revitalisation de Territoire. Il s’agit d’un projet global pour accélérer la transformation et le développement du territoire, en répondant aux enjeux actuels. En signant cette convention, Commentry assume son rôle de centralité et sa volonté de regarder et de se diriger résolument vers l’avenir. Explications.
 

LA CONVENTION CADRE D’OPÉRATION DE REVITALISATION DE TERRITOIRE (ORT), DE QUOI S’AGIT-IL ?

Le programme « Petites Villes de Demain » doit permettre aux villes ayant un rôle de centralité d’accélérer leur transformation pour répondre aux nouveaux enjeux (écologiques, sociaux, économiques…) en leur proposant une offre de service « sur-mesure » mobilisable en fonction des besoins. Le programme favorise également l’échange d’expériences et les communes sélectionnées bénéficient du soutien de l’Etat, renforcé par le Plan France Relance.

L’Opération de Revitalisation de Territoire s’inscrit dans une stratégie globale, structurée autour de 3 grandes ambitions : l’habitat, le cadre de vie et la vitalité du territoire.


 

3 AMBITIONS POUR COMMENTRY

Pour l’habitat :
- rénover le parc ancien dans le but de garantir la qualité des logements, notamment sur le volet énergétique ;
- lutter contre la vacance en centre-bourg en trouvant un équilibre entre les constructions neuves et la rénovation de l’ancien ;
- développer une offre de logements adaptée aux besoins des personnes âgées et isolées et des nouveaux arrivants.

Pour la vitalité de la ville :
- prévenir la vacance commerciale de centre-ville en veillant à la rénovation des locaux disponibles ;
- assurer la diversité et la complémentarité de l’offre commerciale ;
- faire évoluer l’offre d’emploi sur la commune pour attirer une population plus diversifi ée.

Pour le cadre de vie :
- développer les mobilités douces dans le centreville ;
- assurer la qualité des équipements proposés et penser la complémentarité avec le reste du territoire ;
- offrir des espaces publics de qualité et végétalisés aux habitants.

Ces 3 ambitions sont transversales : en actionnant ces différents leviers, il s’agit de dessiner la ville de demain.

LA FEUILLE DE ROUTE MUNICIPALE

Les actions inscrites dans l’Opération de Revitalisation de Territoire portées par la Ville sont des projets actuels ou futurs, mis en oeuvre avec le soutien de différents partenaires. Certaines sont prévues au plan d’investissement de la ville (dans le cadre du contrat de reconquête centre-ville centre-bourg notamment, qui bénéficie de subventions du Département), d’autres sont encore en cours de définition. Le plan d’actions concernera, en 2023, l’aménagement des rues des Tuileries et du Docteur Roux, la reconstruction de logements et de locaux commerciaux face au Forgeron ou encore la rénovation énergétique de l’école du Bourbonnais.

POUR DÉVELOPPER UNE OFFRE D’HABITAT ATTRACTIVE ET DIVERSIFIÉE

Accompagner la montée en gamme de l’existant pour lutter contre la vacance et la précarité énergétique
• Réalisation d’une opération au 9 rue du Docteur Léon Thivrier,
• Mise en place d’une aide communale « façade » ciblée sur des secteurs prioritaires, à commencer par la rue Jean- Jacques Rousseau,
• Lancement d’une opération « maison à 1€ » sur un bien communal,
• Mise en place de la taxe d’habitation sur les logements vacants (voir bulletin municipal n°38),
• Résorber l’habitat dégradé, notamment en état de péril, en travaillant avec les opérateurs compétents.

Proposer une offre de logements correspondant aux nouveaux besoins
• Réalisation d’une opération au 23 rue Christophe Thivrier (face à la place Martenot),
• Mobilisation du fonds friches de l’État sur un îlot dégradé rue Christophe Thivrier.

Reconstruction d’un bâti en continuité urbaine rue C. Thivrier, portée par Évoléa, avec des fonctions commerciales en rez-dechaussée et 4 logements locatifs.



POUR METTRE LE CADRE DE VIE QUALITATIF AU COEUR DE LA STRATÉGIE DE REVITALISATION

Renouveler l’espace public urbain pour le valoriser et l’apaiser
• Réaménagement (en cours) de la rue Jean-Jacques Rousseau,
• Aménagement et végétalisation de la rue Voltaire (quartier de la Butte),
• Aménagement du secteur des Tuileries (parking et rues adjacentes),
• Aménagement du secteur Denis Papin (projet en maturation).

Réaménagement et végétalisation de la rue Jean-Jacques Rousseau assurant la liaison entre le coeur de ville et l’entrée Est.


Recréer des espaces publics de convivialité, de vie et de nature
• Implantation d’un espace paysager sur le site de l’ancien skate-park Denis Papin (projet en maturation).

Renforcer les connexions douces entre les espaces
• Poursuite du maillage en liaisons douces.

POUR ATTIRER LES POPULATIONS VERS LE CENTRE-VILLE

Faire vivre le commerce de proximité
• Création de locaux commerciaux rue C. Thivrier et rue du Dr Léon Thivrier,
• Recrutement d’un manager de commerce.

Conforter l’offre de services et d’équipements
• Ouverture d’une Micro-folie sur le site de la Pléiade,
• Réhabilitation et extension de l’Ecole de musique / travaux sur l’Agora.

Assurer la rénovation énergétique du patrimoine public
Poursuite des projets de rénovation énergétique des bâtiments scolaires (notamment l’école du Bourbonnais).

L’ouverture prochaine d’un musée numérique et virtuel « Micro-Folie »permettra de compléter l’offre de la Pléiade.

AGIR SUR LA REVITALISATION COMMERCIALE : UN ENJEU FORT


Grâce au soutien de la Banque des territoires, Commentry, en tant que commune lauréate « Petites Villes de Demain » a pu bénéficier d’un financement pour 2 ans d’un poste de manager de commerce afin de soutenir la revitalisation de l’offre commerciale. Depuis son arrivée en juin 2021, Margaux Piquelle est un acteur reconnu de la vie locale : elle est une personneressource pour les démarches des commerçants et poursuit la réalisation de son diagnostic et de ses fiches action au service de l’attractivité du commerce local. Elle accompagne aussi l’animation municipale à travers le marché d’automne ou le marché de Noël, ou bien encore le marché hebdomadaire le vendredi matin. Depuis 2020, 19 nouveaux commerces se sont installés, une reprise d’activités est en cours de réalisation.

 

COMMENTRY ACTIONNE TOUS LES LEVIERS

Pour mener à bien sa stratégie globale d’amélioration du cadre de vie, de dynamisme et d’attractivité, Commentry travaille de concert avec de nombreux partenaires. La Ville peut bénéficier du soutien de l’Etat et des Collectivités (Région, Département), pour financer certains projets d’investissements. Mais d’autres partenaires contribuent également de manière essentielle au développement de notre commune en participant aux ambitions municipales.

ÉVOLÉA
Évoléa est un partenaire privilégié de la Ville pour adapter et renforcer l’offre de logements à Commentry. Le bailleur social développe ainsi l’habitat au coeur de la commune et de nouvelles surfaces commerciales, répondant à la volonté municipale de redensification du centre-ville et de renforcement de son attractivité.

Pour Nicole Tabutin, Présidente du conseil d’administration de la société Évoléa, une véritable réflexion est menée sur la centralité de la Ville : « Avec Évoléa, c’est l’héritage de l’OPAC (ancien office public de l’habitat de Commentry) qui se perpétue. Notre axe de travail, aux côtés de la Municipalité, est de donner de la cohérence à l’ensemble des quartiers, de les reconnecter entre eux. Nous sommes la cheville ouvrière du volet habitat de l’action de la Ville à travers notamment le contrat de Reconquête Centres-Villes Centres Bourgs (RCVCB) avec le Département. C’est d’ailleurs Évoléa qui a réalisé l’étude commandée par la Ville ayant conduit à ce contrat. Cela démontre une connaissance fine du territoire Commentryen par nos collaborateurs. Les mois et années à venir annoncent de beaux projets au niveau du quartier de la Butte, du quartier des Tuileries mais aussi, par-delà le contrat RCVCB, dans la rue Christophe Thivrier, avec la mobilisation du fonds friches financé par l’Etat à hauteur de 600 000 euros. »


HÉRACLIDE
 « Récemment ouverte, la résidence Héraclide s’inscrit dans le parcours de vie de chaque sénior, elle est une solution de maintien à domicile dans la commune. Proposant un habitat de proximité, inclusif, sécurisé et accessible à toutes et à tous, au plus près du coeur de ville, cette réalisation est la concrétisation parfaite de l’objectif lié au développement d’une offre de logements adaptée aux besoins des personnes âgées et isolées et des nouveaux arrivants. Elle répond au besoin du territoire et vient en complémentarité du parc de logement disponible sur la commune » explique Jean-Luc Suarez, Président Directeur Général d’Héraclide.



SOS VILLAGES D'ENFANTS
 « Commentry accueillera ses premiers enfants issus du village SOS au printemps 2023. En effet, cette arrivée de notre Village d’Enfants, concernera :
• 40 nouveaux enfants/jeunes commentryens qui seront accueillis et vivront sur la commune
• et près de 30 équivalents temps plein qui seront créés.
Scolarisés dans les établissements de la commune, inscrits dans des structures sportives et de loisirs locales, les enfants et adolescents ainsi que le personnel éducatif et les accueillants SOS deviendront de véritables acteurs du tissu social et associatif sur le territoire. SOS Villages d’Enfants contribuera de ce fait à la redynamisation de la commune. »
insiste Slimane Bouklouche, Directeur Territorial de SOS Villages d’Enfants. 
SOS VILLAGES D’ENFANTS recrute, contact mdavid@sosve.org




                     
 

ACCÈS RAPIDE
  • Actus
    Actus
  • Agenda
    Agenda
  • Démarches en ligne
    Démarches en ligne
  • Réservez lieu/matériel
    Réservez lieu/matériel
  • Menus des écoles
    Menus des écoles
  • CCAS
    CCAS
© 2024 / Ville de Commentry - Tous droits réservés