MENU

SEMER AUJOURD’HUI POUR FAIRE FLEURIR NOTRE VILLE DE DEMAIN

RETROUVEZ LE DISCOURS
DU MAIRE DE COMMENTRY, SYLVAIN BOURDIER,
LORS LA CÉRÉMONIE DES VOEUX AUX COMMENTRYENNES ET COMMENTRYENS DU 27 JANVIER 2023.

SEMER AUJOURD’HUI POUR FAIRE FLEURIR NOTRE VILLE DE DEMAIN

Je vous adresse à tous mes vœux de bonne et heureuse année 2023.

Une année que je vous souhaite fraternelle, c’est à dire où nous pourrons nous appuyer sur nos forces communes, sur le sens du vivre ensemble, sur la capacité à s’épauler, à compter les uns sur les autres, à saisir le savoir-faire et les atouts du territoire et de celles et ceux qui y vivent, pour aller de l’avant malgré les difficultés. Toute l’histoire de Commentry est une histoire de fraternité, ravivons-là cette année.

Une année conviviale aussi, c’est à dire faite de moments de partage, de concorde, d’émotion collective, grâce à nos associations, aux animations municipales, grâce à toutes celles et tous ceux qui veulent faire battre le cœur de notre ville. Ce sera le cas, je l’espère, à travers le passage du Tour de France à Commentry, mais aussi par le label Terre de Jeux dans le cadre des JO 2024, que nous espérons obtenir très prochainement, pour favoriser le sport pour tous, qui est dans l’ADN de notre commune.

Une année pour agir, car « l’action est l’antidote du désespoir » (Joan Baez).

Vouloir changer, améliorer un peu, le quotidien de celles et ceux qui vivent ici, ce n’est pas une pulsion vaniteuse, c’est une ambition nécessaire, et c’est ce qui fait que nous sommes au travail, avec l’équipe municipale, depuis maintenant près de 3 ans. 

C’est aussi pourquoi, après la cantine à 1€, le Libellus gratuit avec des déplacements pour les rendez-vous médicaux, après la mise en place de la gratuité totale et pour tous de la Pléiade, et la distribution de fournitures aux collégiens Commentryens, nous allons cette année attribuer un budget de 15 000€ au conseil citoyen, l’instance de participation citoyenne qui sera relancée et redynamisée. 

Avec 7,2 millions d’euros de travaux d’investissements depuis 2020, nous avons un parti pris : celui de prendre soin Commentry, de notre cadre de vie, des nombreuses infrastructures municipales dont nous disposons, qui nous sont précieuses, que nous devons entretenir, adapter aux enjeux climatiques dont l’urgence se révèle toujours plus grande, adapter aux besoins d’aujourd’hui, à vos besoins. 

Je ne reviendrai pas sur les hausses d’énergies, sur les difficultés auxquelles chaque foyer, chaque acteur local, auxquelles la collectivité également, sont confrontés. Nous faisons avec ses difficultés et nous avançons. 

Avec mes collègues de la Municipalité, j’aimerais placer cette année 2023 sous le signe de l’espoir : nous allons poursuivre et développer nos investissements. Nous savons que la commande publique, c’est autant de travail pour les gens d’ici, c’est autant de confort de vie pour les habitants. 

Quoi de mieux, pour parler d’espoir, que la graine semée, qui pousse, et qui fleurit ? C’est l’espoir en l’avenir de la planète, l’espoir en l’avenir de la jeunesse, l’espoir dans une vie digne pour celles et ceux qui travaillent, et pour nos anciens, c’est l’espoir en l’avenir de Commentry, en l’avenir des Commentryennes et des Commentryens, et, permettez-moi, un an après le début de la guerre en Ukraine, de parler aussi de l’espoir en la paix, en l’amitié entre les peuples. J’adresse à cette occasion un salut amical à nos amis Polonais, qui vivent aux portes du conflit, et que nous sommes impatients de retrouver. J’en profite aussi pour vous remercier pour le formidable élan de solidarité qui a été le vôtre, aux côtés du peuple Ukrainien l’hiver dernier, lorsque, par centaines, vous avez donné un peu de votre temps, un peu d’argent, ou du matériel. Cette solidarité inspirante donne confiance en l’humain. 

L’espoir par l’action donc : semer aujourd’hui pour faire fleurir notre ville de demain, c’est le projet que nous portons, et que nous allons porter à l’horizon 2026 avec les nombreux travaux, pour le sport, la culture, la préservation du patrimoine, nos écoles, le cadre de vie, le logement, l’aménagement urbain, aux côtés de nos partenaires et en particulier Evoléa, mais aussi Héraclide, SOS Villages d’Enfants ; avec le soutien des financeurs, de l’État, de l’Europe, de la Région, du Département et de l’EPCI. 

Faire fleurir. Cela me rappelle ces mots d’un homme d’Etat, qui, parlant d’une fleur, d’une rose, rouge, comme le blason de notre ville, comme notre Libellule, comme le feu de la Forge, une rose qui allait être matérialisée, un jour de 1981, au Panthéon, par une variété Delbard, disait : « ce n'est pas facile, on s'y écorche les doigts, mais c'est beau et en même temps cela élève le cœur ».

Oui, faire fleurir le Commentry de demain, ce n’est pas facile, mais habitants, agents communaux, élus, forces vives, en nous remontant les manches, nous pouvons rendre demain plus beau, et nous allons nous y employer cette année ! 

        

ACCÈS RAPIDE
  • Actus
    Actus
  • Agenda
    Agenda
  • Démarches en ligne
    Démarches en ligne
  • Réservez lieu/matériel
    Réservez lieu/matériel
  • Menus des écoles
    Menus des écoles
  • CCAS
    CCAS
© 2024 / Ville de Commentry - Tous droits réservés