MENU

Annonce de l’arrêt définitif de la production de méthionine et de dizaines de suppressions de postes à Adisséo commentry

Annonce de l’arrêt définitif de la production de méthionine et de dizaines de suppressions de postes à Adisséo commentry

Déclaration de Sylvain BOURDIER, Maire de Commentry

La direction nationale ADISSEO a annoncé, par un communiqué, qu’elle souhaitait cesser définitivement la production de méthionine en poudre sur le site de Commentry, après s’être engagée, en 2022, sur le caractère seulement temporaire de l’arrêt. 
 
ADISSEO indique envisager « la suppression de 47 postes nets sur le site de commentry, sur un effectif total de 335 postes. ». Les représentants syndicaux de l’entreprise nous annoncent quant à eux que 96 postes seraient en réalité supprimés (entre départs volontaires et plan de sauvegarde), selon les documents qui leur ont été communiqués en Comité Social et Economique. 
 
Je regrette profondément cette annonce, d’autant plus qu’ADISSEO indique qu’elle « envisage de concentrer ses productions françaises de méthionine poudre sur sa plateforme industrielle de Roches-Roussillon (Isère) ». C’est pourtant à Commentry qu’a été créé le procédé de production industrielle de méthionine et que la production a été lancée dès 1939. Sans opposer les différents sites, c’est le maintien d’une capacité de production en France et la protection des emplois qui doivent être assurés, à Commentry autant qu’à Roussillon. 
 
Je prends acte des éléments de contexte (concurrence, coût de production…), développés par ADISSEO pour justifier sa décision. Je retiens qu’ADISSEO « envisage » d’investir 20 millions d’euros d’investissements sur le site en 2025, et je suis dans l’attente d’un engagement ferme sur ce point. 
 
J’exprime toute ma solidarité aux salariés et à leurs familles, aux sous-traitants, placés dans l’inquiétude à l’annonce du plan de suppression de postes. Ils peuvent compter sur le soutien de la Ville de Commentry, de ses élus, et de ses habitants. Il appartiendra aux organisations syndicales de décider des suites à donner. 
 
Je pense également aux générations d’ouvriers qui se sont succédées et ont assuré, durant des dizaines et des dizaines d’années, par leur travail, une production qui a fait la fierté industrielle de notre ville, la solidité financière de l’usine et l’enrichissement de ses actionnaires.
 
Le potentiel industriel de Commentry, en surfaces disponibles, en desserte ferroviaire, en eau industrielle, en savoir faire de pointe dans le domaine de la chimie, en cogénération disponible, est considérable. 
 
La Ville de Commentry, aux côtés des salariés, des entrepreneurs et de tous les partenaires qui veulent promouvoir la relance industrielle, est et restera mobilisée pour l’avenir de notre territoire et pour l’emploi.
 
« L’accélération de la réindustrialisation », qui fait l’objet de communications de la part du Président de la République et du Gouvernement, doit désormais passer des paroles aux actes. J’ai immédiatement pris attache avec Madame le Préfet de l’Allier pour échanger sur ce point et envisager une stratégie de réindustrialisation.

ACCÈS RAPIDE
  • Actus
    Actus
  • Agenda
    Agenda
  • Démarches en ligne
    Démarches en ligne
  • Réservez lieu/matériel
    Réservez lieu/matériel
  • Menus des écoles
    Menus des écoles
  • CCAS
    CCAS
© 2024 / Ville de Commentry - Tous droits réservés