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COVID-19 - les infos

La Ville de Commentry s'organise pour assurer la continuité du service public. Cet article sera mis à jour aussi souvent que nécessaire.

Dernière mise à jour : LUNDI 6 AVRIL 2020 - 14h30

Toutes les réponses aux questions que vous vous posez sur le Coronavirus COVID-19 :

Le 16 mars 2020, le Président de la République a décidé de prendre des mesures pour réduire à leur plus strict minimum les contacts et les déplacements. Un dispositif de confinement est mis en place sur l’ensemble du territoire à compter du mardi 17 mars à 12h00, pour quinze jours minimum. Les déplacements sont interdits sauf dans les cas suivants et uniquement à condition d'être munis d'une attestation pour :

  • Se déplacer de son domicile à son lieu de travail dès lors que le télétravail n’est pas possible ;
  • Faire ses achats de première nécessité dans les commerces de proximité autorisés ;
  • Se rendre auprès d’un professionnel de santé ;
  • Se déplacer pour la garde de ses enfants ou pour aider les personnes vulnérables à la stricte condition de respecter les gestes barrières ;
  • Faire de l’exercice physique uniquement à titre individuel, autour du domicile et sans aucun rassemblement.
Toutes les infos sur : https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus


Attestation de déplacement obligatoire : téléchargez
 

Continuité de services - Ville de Commentry

Face à la situation sanitaire, la Ville de Commentry a décidé ce jour le confinement de ses agents pour limiter la propagation du virus Covid-19. Des services essentiels à la vie quotidienne des habitants sont maintenus.
Les modalités de mise en œuvre de cette mesure et ses incidences sur le fonctionnement des services et des équipements municipaux sont précisées ci-dessous.
La Ville de Commentry s'organise pour assurer la continuité du service public face au coronavirus. 
 
Exite-t’il une permanence téléphonique ? Quels établissements restent ouverts, quels sont ceux fermés ?
 

HOTEL DE VILLE

La Ville de Commentry assure la continuité du service public : à ce jour, les services essentiels de l'Hôtel de Ville restent disponibles sur rendez-vous uniquement. Une permanence téléphonique au 04 70 08 33 30 est maintenue aux heures habituelles soit : 
-  Lundi au samedi de 10h à 12h
 
Etat Civil
Le service état civil reste ouvert uniquement pour les décès, inhumations et la naissance d'un enfant.
Contact : 04 70 08 33 30
 
En parallèle, la Ville de Commentry maintient d’autres services :
- une équipe d’astreinte du Centre Technique Municipal est sur le terrain pour assurer la salubrité publique, la gestion du réseau routier communal…
- l’action sociale de terrain continue via le Plan de continuité d’activité du CCAS
- les paiements indispensables sont suivis par le service financier
- la gestion des Ressources Humaines assure une permanence pour les employés municipaux.
 
Enfin, un Comité opérationnel de crise a été mis en place pour garantir une bonne coordination des dispositifs et une bonne information des usagers dans cette situation inédite.

Police Municipale
La police municipale de Commentry ne reçoit plus de public pendant la période de confinement.
En revanche, elle reste joignable par mail « policemunicipale@ville-commentry.fr ».
Le responsable de la police municipale répondra à vos questions par même voix ou vous rappellera directement si nécessaire.
 
Durant la période de confinement, la police municipale interviendra uniquement sur :
-les urgences,
-les poses de scellés, 
-les exhumations,
-les extractions vidéos pour la gendarmerie 
-et interventions spécifiques. 
 
Chiens errants et la stérilisation de chats
La capture de chiens errants et la stérilisation de chats ne pourront se faire pour l’instant jusqu’à nouvel ordre.
 
Objet trouvé
Pour les objets  trouvés, envoyer un mail, toutes les coordonnées de la personne avec photos si possible mais garder l’objet chez soi. Pour les objets perdus, envoyer un mail avec toutes les infos au sujet de l’objet perdu.

 

ACCUEIL DES ENFANTS DES PERSONNELS SOIGNANTS

Les enfants des personnels soignants et assimilés (sur présentation d’une carte professionnelle de santé ou fiche de paie avec mention de l’établissement employeur) pourront être accueillis dans les écoles élémentaires. Une restauration scolaire est organisée à la demande de chaque famille de personnels soignants et assimilés
Renseignements : 04 70 08 33 54.
 
 

TRANSPORT A LA DEMANDE LIBELLUS

Le service de transport à la demande Libellus est maintenu uniquement pour les déplacements de nécessité absolue à savoir :
- Faire ses achats de première nécessité dans les commerces de proximité autorisés ;
- Se rendre auprès d’un professionnel de santé ;
Contact : 04 70 08 33 30
 

FERMETURES DES EQUIPEMENTS MUNICIPAUX :

·         des écoles, collège et lycée
·         de l’Ecole de Musique
·         des équipements sportifs
·         des accueils de loisirs
·         de l’Espace Culturel la Pléiade
·         de l’Agora
·         L'accueil physique au CCAS
 
 

CCAS

Outre l’action sociale de terrain qui perdure via le Plan de continuité d’activité du CCAS, un accueil téléphonique des usagers est également en place.
Renseignement au 04 70 09 70 70 
 
 

POINT SUR LES EVENEMENTS

  • Fête de Printemps du 14 au 22 mars : annulée.
  • Concert de Jeanne-Cherhal, à l’Agora, le vendredi 20 mars : Reporté sur la saison 2020-2021
  • Concert Orgue en fête en l’Eglise du Sacré-Cœur, dimanche 22 mars : Reporté
  • Concours de baby-foot, en mars au Pij : animation annulée
  • Concert de Yellow Town, le vendredi 3 avril à la Verrière de l’Agora : Reporté sur la saison 2020-2021
  • Village sécurité Routière, samedi 4 avril, en Centre Ville : annulé.
  • Spectacle de Verino, à l’Agora, le 10 avril : Reporté.
  • Commentry fête Pâques, le 11 avril, au Forum et à la Piscine : animation annulée
  • Atelier Equilibre, Parcours Mieux Vieillir : ateliers annulés
  
Point Billetterie : 
Pour les personnes souhaitant se faire rembourser leur billet de spectacle, les modalités seront données après le confinement.
Les personnes qui ont acheté sur le réseau de billetterie "billetweb" devront prendre contact auprès du service de l'Agora pour un remboursement direct après la fin du confinement.
S’agissant de "dispobillet" et "ticketnet" les personnes devront se faire directement rembourser sur leur lieu d'achat.
Tous les billets déjà achetés seront valables pour les dates de report.
 

RESSOURCES DOCUMENTAIRES

- le décret N° 2020-260 du 16 mars 2020 portant réglementation des déplacements dans le cadre de la lutte contre la propagation du virus covid-19, https://beta.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000041728476

- l’attestation de déplacement dérogatoire, téléchargez

- le justificatif de déplacement professionnel, téléchargez

- l’arrêté du 15 mars 2020 complétant l’arrêté du 14 mars portant diverses mesures relatives à la lutte contre la propagation du virus covid-19, notamment la possibilité de commerce de détail alimentaire sur éventaires et marchés. https://beta.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000041723302
 

ATTESTATION DE DÉPLACEMENT DÉROGATOIRE NUMÉRIQUE

Le ministère de l’Intérieur met désormais à la disposition des citoyens un dispositif de création numérique de l’attestation de déplacement dérogatoire, en complément du dispositif "papier" toujours valide. Ce service est accessible en ligne:  https://media.interieur.gouv.fr/deplacement-covid-19/
L’objectif est de fournir aux concitoyens une nouvelle capacité de production de l’attestation simple et sûre, ainsi que de sécuriser le contrôle pour les forces de l’ordre, au moyen d’une capacité de lecture à distance des informations figurant sur le document par lecture d’un QR Code.
Les attestations papier restent valables.
 

MOBILISATION CITOYENNE - COVID-19


Jeveuxaider.gouv, la plateforme d'engagement citoyen volontaire

Le contexte actuel, lié au COVID-19, oblige certaines associations et organismes publics à réduire voire annuler les actions d'aide aux plus démunis dû au retrait d'un certain nombre de bénévoles.

C'est pourquoi, le gouvernement a lancé une plateforme d'engagement où vous pouvez déposer vos besoins en mission et où les citoyens qui le souhaitent peuvent se porter volontaire.

Pour cela, il suffit de créer son espace sur : jeveuxaider.gouv.fr

Attention, seuls 4 missions  sont susceptibles d'être proposées (cf. pièce jointe) :
Aide alimentaire et d'urgence : "je distribue des produits de première nécessité et des repas aux plus démunis"
Garde exceptionnelle d'enfants : "je garde des enfants des soignants ou d'un structure de l'Aide Sociale à l'Enfance"
Lien avec les personnes fragiles isolées : "je maintiens un lien (téléphone, visio ...) avec des personnes fragiles isolées"
Solidarité de proximité : "je fais les courses de produits essentiels pour mes voisins les plus fragiles"

 
Au sein de la DDCSPP, une déférente a été désignée pour :
* Promouvoir l'inscription des organismes d'accueil locaux : vous aider sur l'utilisation de la plateforme ;
* Promouvoir la mobilisation des bénévoles ;
* Vérifier le respect des règles et le bon fonctionnement local de la plateforme.

Coordonnées de la référente : pauline.allard@allier.gouv.fr ou 06 18 49 26 75

Également référente du Service Civique, elle a connaissance d'une 20 aine de jeunes, dont la mission d'origine a été suspendue du fait des mesures, qui souhaitent se porter volontaire et aider les structures qui en ont besoin sur le département.

Pour plus d'infos - téléchargez

 

LA CROIX-ROUGE FRANCAISE SE MOBILISE

Dispositif d’écoute et de livraison solidaire avec la Croix Rouge Française

Dans le cadre de l’épidémie de Covid-19, la Croix-Rouge française s’adapte afin de permettre l’accès à toutes les personnes, isolées et sans conditions de ressources, à des biens de première nécessité ainsi qu’un soutien psychologique et un accès à de l’information fiable.

A ce titre il a été déployé au niveau national un numéro unique, le 09 70 28 30 00 (non surtaxé 7j/7 de 8h00 à 20h00) permettant aux appelants la commande de 7 paniers alimentaires (féculents, fruits et légumes frais, légumes en conserve, viandes et poisson en conserve,  œufs et produits laitiers, produits sucrés, condiments) ainsi que deux paniers hygiène (homme ou femme). Chacun des paniers est prévu pour une personne et pour quatre jours. La livraison de médicaments peut également être réalisée pour les personnes présentant une ordonnance.
 
Par ailleurs, ce numéro permet également à l’appelant d’être orienté vers du personnel formé ainsi que psychologues et médecins afin de leur permettre une écoute ou un soutien dans cette période d’isolement, les 60 répondants sur cette plateforme d’écoute sont disponibles également 7j/7.
 
Enfin, ce numéro permet également aux personnes désirant rejoindre la Croix-Rouge française de se renseigner et de s’inscrire pour donner une aide ponctuelle ou permanente afin de renforcer les effectifs bénévoles déjà engagés sur les missions Covid-19. 
 
Plus d’informations sur ce dispositif : cad.dt03@croix-rouge.fr
Plus d'infos - téléchargez
 

CONTRÔLE TECHNIQUE DES VOITURES

Tolérance pour les délais de validité des contrôles techniques des véhicules

Les centres de contrôle technique sont autorisés à ouvrir, dans le respect des mesures sanitaires nécessaires.
Afin de réduire les déplacements du grand public, et de réduire l’exposition du personnel de ces centres, une tolérance de 3 mois est accordée pour les délais du contrôle technique des véhicules légers.
La tolérance s’applique également aux délais de contre-visite.
Concernant les véhicules de transport en commun des personnes, et les véhicules lourds, une tolérance de 15 jours est accordée pour les délais du contrôle technique et de contre-visite de ces véhicules.

Plus d'infos : https://www.ecologique-solidaire.gouv.fr/centres-controle-technique-des-vehicules-sont-autorises-rester-ouverts-des-delais-sont-toutefois


LA POSTE DE COMMENTRY ADAPTE SON ORGANISATION A COMPTER DU 30 MARS

Dans le cadre de la pandémie de COVID-19, La Poste met tout en œuvre pour garantir la sécurité et la santé des postières et des postiers ainsi que celle des clients ; c’est la raison pour laquelle elle adapte son organisation pour la distribution du courrier et des colis ; elle se recentre sur ses missions essentielles au service de la population (portage de repas ou de médicaments, visites de lien social…).
 

Aussi, dès le 30 mars

- la collecte et la distribution du courrier et des colis, pour les particuliers et les professionnels, sera assurée 3 jours par semaine  les mercredi, jeudi et vendredi
- certaines boites aux lettres de rue pourront ne pas être collectées ; le cas échéant, une affichette sera apposée pour indiquer le lieu de dépôt le plus proche
- les services de proximité, à domicile  (portage de repas, de médicaments, visite de lien social, ….) continueront bien entendu d’être assurés 6 jours/ 7, en fonction des besoins des clients.

Concernant la distribution du courrier et des colis, La Poste demande à ses clients de réserver leurs commandes et leurs envois à ce qui leur est strictement nécessaire et fait appel au civisme de chacun.

Ces mesures sont temporaires et prendront fin dès que la situation pandémique le permettra.


Concernant l’ouverture des bureaux de poste, La  Poste a fait le choix de concentrer son activité sur un certain nombre de bureaux pour limiter le plus possible l’exposition des agents. L’organisation de chaque bureau est adaptée localement. En effet,le strict respect des mesures barrières et des conditions nécessaires à la protection des chargés de clientèle et des clients conditionne chaque jour l’ouverture effective de chacun des bureaux.

Le Bureau de Poste de Commentry reste pour l'heure ouvert au public

Dans les bureaux de poste, les services essentiels suivants seront priorisés :

- Le retrait d’espèces au guichet et aux automates
- Le dépôt d’espèces sur automates
- Les dépôts de chèque sur automates et urnes.

Dans l’Allier, ce jour les bureaux de poste ouverts sont : Montluçon Château et République, Cusset, Lapalisse, Vichy, Moulins Les Mariniers, Commentry, St Pourçain sur Sioule, Gannat, Bourbon et  Domérat.

Cette liste est susceptible de varier d’un jour à l’autre. 


Avant de vous déplacer, vérifiez que le bureau de poste soit ouvert 

Avant de prendre la route pour se rendre vers un bureau de poste il est fortement recommandé de vérifier sur laposte.fr ou d’appeler le 3631 pour vérifier si ledit bureau de poste est bien ouvert et à quelle heure.

Enfin, La Poste rappelle que les déplacements en bureaux ne doivent être faits que s’ils sont strictement nécessaires. De nombreuses opérations peuvent être faites à distance, les clients peuvent être accompagnés par téléphone ou via les sites et applications numériques de La Poste et de La Banque Postale.

Les clients de La Banque Postale sont invités à appeler le 3639 pour plus d’informations.

De nombreuses opérations peuvent également être effectuées en ligne sur www.laposte.fr

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