MENU
Retour

Histoire

Commentry née de l'industrie



A l’origine, Commentry était une commune rurale dispersée entre une vingtaine de hameaux. Né au Vieux-Bourg, dans la vallée de l’Oeil, au passage d’un gué reliant une ancienne voie venant d’Evau, Commentry doit son essor au développement de son industrie.

Le charbon est à l’origine de la vocation industrielle de Commentry mais, la ville telle que nous connaissons aujourd'hui, s'est développée après la seconde guerre mondiale, grâce d’une part : au développement d’une importante industrie chimique, spécialisée dans les compléments pour nutrition animale – Adisséo et d'autre part au travail de sa forge – Erasteel, leader mondial dans la production d’acier dit « rapide ».

De son passé industriel, Commentry a conservé le grand portail de la Manufacture des Glaces, érigé tel un témoignage de notre histoire industrielle, à l’entrée de la ville.

Les terrains miniers ont cédé la place aux roseraies et pépinières Delbard, dont les champs et le laboratoire expérimental se trouvent sur la commune de Commentry.

 

Commentry aujourd'hui



Avec 6 596 habitants, Commentry offre tous les avantages de la Ville alliés aux charmes de la campagne. Cette qualité de vie reconnue de tous les Commentryens est rehaussée par une vie associative, culturelle et sportive extrêmement riche et variée.

Doté d’une salle polyvalente (l’Agora), d’un Théâtre Municipal, d’une Médiathèque (La Pléiade), d’un Foyer Culturel, d’une Ecole Municipale de Musique,… la vie culturelle est riche à Commentry. Rythmée par une saison culturelle haute en couleurs, Commentry propose tout au long de l’année, différents ateliers, des expositions, du cinéma, des concerts, du théâtre,… et sa célèbre fête locale : le Vijon au mois d’Aout.

Avec l’organisation de plus d’une cinquantaine de manifestations sportives, Commentry cultive une très forte passion pour le sport. Ses clubs de vélo, de football, de rugby, d’athlétisme, de gymnastique, de tennis, de pétanque…peuvent utiliser les nombreuses installations sporives : piscine, stade synthétique, stade municipal, terrain de tennis couvert et extérieurs, boulodrome extérieur, dojo....
ACCÈS RAPIDE
  • Actus
    Actus
  • Agenda
    Agenda
  • Annuaire de contact
    Annuaire de contact
  • Démarches en ligne
    Démarches en ligne
  • Menus des écoles
    Menus des écoles
  • CCAS
    CCAS
  • Nous contacter
    Nous contacter
© 2017 / Ville de Commentry - Tous droits réservés