MENU

Comment peut-on évaluer les besoins en santé des jeunes, chez les 12 - 25 ans ?

La jeunesse est au coeur des priorités de l'équipe municipale en matière d'éducation, d'animation, de développement de la citoyenneté, d'attractivité du territoire, mais aussi de santé.



L'Association Addictions France Allier propose grâce à un financement pluriannuel de l'Agence Régionale de Santé, une démarche globale de prévention, réduction des risques et des dommages et d'accès auc soins en addictologie. Basés sur une approche positive de la santé, ses projets visent à réduire les inégalités à la fois sociales et territoriales de santé et à accompagner les jeunes de 12 à 25 ans en situation de vulnérabilité.

Une première phase du projet ayant débutée en mars 2021, et réunissant les acteurs jeunesse impliqués sur Commentry a permis de débattre sur une problématique concrète : comment peut-on évaluer les besoins en santé des jeunes ?

La création du Comité de Pilotage (COPIL) a permis de rassembler dans cette démarche les partenaires engagés aux côtés de la Ville de Commentry et de l'Association Addictions France Allier, à savoir le CCAS, le lycée Geneviève Vincent, le collège Emile Mâle, la Mission Locale, SAGESS (entreprise solidaire d'utilité sociale), Allier vers, le Conseil Départemental, le PIJ de Commentry, la Caisse d'Allocations Familiales, et l'instance Régionale d'Education et de Promotion de la Santé (1).

Ces acteurs ont choisi d'élaborer un questionnaire afin de mieux connaître les besoins de santé des jeunes en identifiant les freins et les leviers d'actions possibles et favoriser par la suite la mise en oeuvre d'opérations en leur faveur.

Ce questionnaire est disponible via un lien internet et un QR code. Anonyme, il peut être rempli via un ordinateur, une tablette ou un smartphone du 2 mai au 15 juin 2022.
Il s'adresse à tous les jeunes âgés de 12 à 25 ans résident, scolarisés, pratiquant ou travaillant sur Commentry.

Pour y répondre, il suffit de se rapprocher des structures partenaires. Un lien et un QR code seront envoyés. L'enquête est également en ligne sur le site de la Ville www.commentry.fr. Merci par avance à tous les jeunes qui participeront à cette enquête.

Pour répondre au questionnaire : https://cvip.sphinxonline.net/surveyserver/s/ANPAA_RA/03_220323_Questionnaire_sante_jeunes_Commentry/questionnaire.htm

Plus d'infos : prevention.aura03@addictions-france.org - 04 70 46 16 68

ACCÈS RAPIDE
  • Actus
    Actus
  • Agenda
    Agenda
  • Annuaire de contact
    Annuaire de contact
  • Démarches en ligne
    Démarches en ligne
  • Réservez lieu/matériel
    Réservez lieu/matériel
  • Menus des écoles
    Menus des écoles
  • CCAS
    CCAS
  • Nous contacter
    Nous contacter
© 2022 / Ville de Commentry - Tous droits réservés