La loi NOTRE
Depuis la loi NOTRE, les communes n’ont plus la possibilité de garder la compétence eau et assainissement. En conséquence, la Commune de Commentry lui a transféré au 1er janvier 2020 cette gestion au SMEA.
Le SMEA (Syndicat Mixte des Eaux de l’Allier) est une Collectivité Territoriale qui a vu le jour en 1992 (Arrêté Préfectoral n° 4298/92 du 17 novembre 1992).
Il s’agit d’un syndicat mixte car il a été constitué à l’époque à l’initiative du Conseil Général de l’Allier et des collectivités distributrices d’eau potable du département suite en particulier, aux évènements de sécheresse survenus en 1976, 1982 et 1986.
Le SMEA a pour vocation essentielle d’assurer la Maîtrise d’Ouvrage pour la réalisation d’études et de travaux d’interconnexions entre les différentes collectivités avec pour objectif la sécurisation de la distribution en eau potable pour ses adhérents.
L’entité s’organise en commission locale dont le périmètre reste identique à celui des services préexistants.
Pour Commentry, elle est constituée de membres du Conseil Municipal. L’équipe technique est composée de la même façon qu’auparavant.