Jusqu’au 22 février, la Pléiade met à l’honneur l’architecte Montluçonnais, Pierre Diot, à travers une exposition gratuite, mise à disposition par la Ville de Montluçon.
Pierre Diot a marqué son époque par un style unique distinct de ses contemporains. De 1907 à 1940, il a transformé le visage de Montluçon avec des réalisations audacieuses. Devenu architecte municipal, il a signé de nombreux bâtiments comme les anciens bains douches à Montluçon, mais aussi à Commentry.
Biographie :
L’architecture de Pierre Diot, c’est une allure, un style, une silhouette qui tranchent radicalement avec l’ambiance des architectes de cette époque du début du XXème siècle. Son activité s’étend sur plus de trois décennies, de 1907 à 1940.
Pierre Diot naît à Chazemais (Allier) le 3 mars 1881 et décède à Montluçon le 5 mai 1956.
Architecte pacifique et acteur essentiel de la modernisation de Montluçon et de ses environs, Pierre Diot a laissé durant plus de 30 ans un témoignage architectural emblématique. On lui doit les bâtiments de l’avenue Jules Ferry, l’école Paul Lafargue ou encore de la maison de santé quai Rouget de Lisle.
Vernissage : jeudi 23 janvier, 16h à la Pléiade
Renseignements : La Pléiade, place de La Butte, 03600 Commentry
04.70.64.40.60 | www.lapleiade.commentry.fr