Une athlète au service de la natation commentryenne
Accueil » Actualités » Une athlète au service de la natation commentryenne
Rencontre avec Elise Ferreira
Pouvez-vous nous dire quelques mots sur votre parcours avant d’arriver à Commentry ?
J’ai obtenu mon diplôme BPJEPS Natation, puis un DEJEPS Triathlon au CREPS de Vichy, en alternance dans une piscine municipale. J’y ai travaillé jusqu’à mon arrivée à Commentry, en mars 2024.
Qu’est-ce qui vous a motivé à devenir maître-nageuse ?
Entre l’aquagym, l’aquabike, et les autres activités, c’est un métier dynamique, et ça me plaît de bouger. Ce que j’affectionne le plus, c’est transmettre ma passion, apprendre aux gens à nager et avoir un impact positif dans la prévention des risques de noyade.
Vous avez participé au championnat du monde d’Ironman 70.3 en Nouvelle-Zélande : qu’est-ce que vous retenez de cette expérience ?
C’était vraiment unique, parce que ça n’arrive qu’une fois dans la vie ! En 2023, j’ai d’abord passé l’étape des qualifications en France, où je devais arriver première dans ma catégorie d’âge afin de décrocher le sésame et décoller pour la Nouvelle-Zélande.
Cerise sur le gâteau, j’ai partagé cette aventure exceptionnelle avec mon père — un moment rare et précieux, qui restera gravé à jamais. J’ai aussi reçu le soutien de la Ville de Commentry et de beaucoup d’entreprises, cela m’a donné envie de me dépasser, car c’est grâce à ces partenaires que j’ai pu participer à ce championnat mondial à l’autre bout du monde.
Quels résultats avez-vous obtenus ?
L’épreuve est constituée de 1,9 km de natation, 90 km de vélo, et un semi-marathon en course à pied (21 km). J’ai fait le parcours en 5h et 39 secondes, j’étais 174e sur 2200 femmes et 3e féminine française, toutes catégories confondues. Dans ma catégorie 18-24 ans, j’ai fait 18e, et 1re française !
En quoi cette aventure sportive impacte votre rôle de maître-nageuse ?
Ça demande beaucoup d’organisation pour jongler entre sport et vie professionnelle, car le travail demande des grandes amplitudes et des horaires variables ; c’est aussi beaucoup de sacrifices.
Quelles sont vos missions principales aujourd’hui à Commentry ?
Je veille à la sécurité, à l’animation et à l’apprentissage de la natation.
Qu’aimez-vous particulièrement dans votre travail au sein de l’équipe ?
J’aime le contact avec les clients, particulièrement l’apprentissage et les cours d’aquabike, comme c’est très dynamique, je suis dans mon élément !
Quel est votre regard sur la Piscine de Commentry ?
J’ai trouvé une piscine très familiale, les usagers sont de bonne humeur et bienveillants. Ils suivent même mes aventures sportives ! À chaque fois qu’un évènement approche, comme ce fut le cas pour le Marathon de Paris, (NDLR : où Elise termine les 42km en 2h59min) ils me demandent si je participe ! Cette année, je prépare deux Ironman, pour essayer de me qualifier l’année prochaine aux championnats du monde à Hawaï. Gros challenge, car c’est le double de la Nouvelle-Zélande !
Selon vous, quelle est la qualité essentielle pour être une bonne maître nageuse ?
Il faut être patient, dynamique, à l’écoute et avoir une bonne cohésion d’équipe !
Le mot de la fin ?
À bientôt à la Piscine de Commentry !
Et retrouvez toutes les infos utiles sur la page de la Piscine !