L’école de musique renaît sous l’action d’Anne Kergrohenn
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- Publiée le
- Dernière mise à jour le 2 avril 2025
Entretien
L'École Municipale de Musique de Commentry, un joyau architectural conçu au début des années 80 par Alain Kergrohenn, se métamorphose. 40 ans plus tard, sa fille, Anne Kergrohenn, architecte en charge de la maîtrise d'œuvre, reprend le flambeau. Grâce à son expertise et à son écoute des utilisateurs, l'école de musique se prépare à écrire un nouveau chapitre de son histoire. Anne Kergrohenn a accepté de répondre à nos questions et nous dévoile les coulisses de cette rénovation ambitieuse qui permettra de redonner vie à un bâtiment emblématique de la ville.
Commentry Magazine | Reprendre les plans de votre père est suffisamment atypique pour être souligné.
Anne Kergrohenn | Le complexe culturel de l’Agora, j’y suis attaché, parce que je me souviens de mon père, dans les années 80, fier d’avoir réalisé cet édifice, remarquable par sa forme générale, qui rappelle les terrils (une volonté de l’époque comme clin d’œil à l’histoire de la ville). Je pense qu’il aurait été le premier à se réjouir qu’on accorde à cet édifice, un nouveau souffle de vie.
CM | Pourquoi une rénovation était-elle nécessaire après 40 ans ?
AK | Quarante années sont passées. Trop exigu pour répondre à l’accroissement de son public, pour amplifier son offre et s’ouvrir à de nouveaux besoins, trop désuet dans ses équipements et de surcroît énergivore, trop loin des réglementations actuelles, une restructuration s’avérait effectivement indispensable, et un joli défi à relever.
CM | Quels ont été les principaux défis rencontrés lors de la conception et de la réalisation de ce projet de rénovation ?
AK | Il s’agissait d’affirmer l’intégration des contraintes actuelles tout en préservant la morphologie elle aussi affirmée de l’enveloppe initiale : une intervention pertinente mais qui a mes yeux se devait d’être modeste. J’ai tâché d’intervenir avec discrétion par respect pour ce bâtiment emblématique tout en respectant le programme. J’aurai, avec l’aide de toute l’équipe de maîtrise d’œuvre, réussi ce premier défi si les extensions s’effacent à l’extérieur tout en répondant aux besoins à l’intérieur.
CM | Justement, comment avez-vous réussi à moderniser l'intérieur tout en respectant l'architecture existante ?
AK | Nous avons profité des atouts du bâti. Les grandes ouvertures conservées faisaient oublier les volumes parfois exigus en instaurant un dialogue avec la verticalité des arbres environnants : des vues panoramiques gratuites que nous avons reproduites dans l’extension. Le choix du bois pour les aménagements intérieurs a donc été une évidence pour tous. À claire-voie pour l’acoustique, il occupera une place prépondérante dans les salles de musique, dont les lignes seront perturbées par des luminaires désorientés. C’est ce genre de détail qui dynamise le regard et confère à l'équipement une dimension humaine et qui permet aux usagers de se l'approprier.
CM | Pouvez-vous nous parler des choix de couleurs et de matériaux pour l'intérieur ?
AK | Si la couleur est essentielle dans le hall de l’Agora pour le dynamiser et redessiner ses contours, elle l’est beaucoup moins à l’école de musique. Trois teintes retenues pour l’ensemble de l’école, essentiellement pour mettre en valeur les volumes et les clins d’oeil à la musique.
Il s’agissait également d’identifier les deux structures, de distinguer la salle de l’Agora de l’école de musique. La palette de matériaux, de couleurs qui y sont mises en oeuvre créent une rupture visuelle.
CM | L’une des particularités de votre rénovation consiste aussi à donner un nouvel usage à l’entrée du bâtiment. Pouvez-vous nous en dire plus ?
AK | L'auvent est un élément central du projet de rénovation car c’est par lui que passeront les utilisateurs de l’école de musique et le public de l’Agora. Ainsi une nouvelle entrée pour l'école de musique y sera créée, à côté de l'accès principal à l'Agora. L’auvent qui rassemblera donc les 2 accès, sera entièrement réhabilité et confirmera la polyfonctionnalité de l'équipement, grâce à un fil lumineux.
CM | Où en sont actuellement les travaux ?
AK | La 1re tranche de travaux, qui concerne la rénovation d’une partie des locaux de l'école de musique, sera achevée en avril. Les élèves et les professeurs pourront alors investir leurs nouveaux espaces. La deuxième tranche, qui suivra, portera sur la rénovation des locaux administratifs, la suite de l’école de musique et la rénovation du hall de l’Agora, déjà en cours. Les entreprises, locales pour la plupart, se sont beaucoup investies dans ce projet et peaufinent tous les détails que nous avons imaginés tout en respectant les délais.
CM | Au-delà des aspects techniques et esthétiques, comment avez-vous intégré les besoins des utilisateurs de l'école de musique dans la conception de ce projet ?
AK | Les besoins des utilisateurs ont été au cœur de notre démarche. Nous avons travaillé en étroite collaboration avec la Direction de l’école de musique et des services techniques de la Ville de Commentry, ainsi que l’équipe de l’Agora pour comprendre leurs attentes et leurs besoins. Nous avons retravaillé les espaces et les volumes, la luminosité aussi. L'objectif était de créer des espaces fonctionnels, confortables et adaptés à la pratique musicale. Nous avons évidemment repensé l'acoustique des salles de cours, créé des espaces de convivialité et amélioré l'accessibilité du bâtiment.
Le programme exigeait de répondre à de multiples besoins liés à l’évolution des pratiques pédagogiques, aux besoins en performance acoustique et énergétique. Dans la mesure du possible, nous avons privilégié des matériaux bruts et biosourcés et introduit de l’équipement de réemploi: l’utilisation du bois pour les complexes acoustiques, une partie du mobilier, la laine de bois pour l’isolation et le réemploi des radiateurs.
CM | Votre signature architecturale se distingue par une attention particulière à l'esthétique. Comment s'est-elle traduite dans la rénovation de l'école de musique, et comment avez-vous intégré l'histoire musicale locale dans ce projet ?
AK | À l’intérieur, en collaboration avec le Maire, le responsable des services techniques, les responsables de l’école de musique et de la salle de l’Agora, nous avons acté l’évolution en bousculant les espaces existants, en les organisant autour d’un espace d’accueil convivial et lumineux. Le projet devait induire une nouvelle identité, sans en renier l'histoire, un nouvel état d’esprit adaptés aux utilisateurs d’aujourd’hui en composant avec une série d'exigences acoustiques, thermiques et visuelles. Pour le visuel, nous avons travaillé sur des intentions propres à l'appropriation qui devraient en plus, je l’espère, rendre l’organisation intuitive. Commentry et la musique sont présentes partout sous différentes formes, passées, actuelles, un assemblage ludique d’éléments récupérés ou créés. Tous ces modes d’expression tournées vers la musique et qui viennent titiller la simplicité du bois à l’intérieur, et cette architecture majestueuse à l’extérieur devraient rendre ce lieu unique. Tout a été pensé, imaginé « en musique » jusqu’aux menuiseries teinte cuivre.
Financement
Aux côtés de mécènes et avec le soutien de l'emprunt citoyen, cette opération bénéficie des financements de :