150 ans de musique et d’histoire

L'orgue Merklin à l'honneur à travers le regard de son organiste

Un samedi matin, alors que Commentry se réveille doucement, des notes de musique viennent nous caresser l’oreille. Elles s’échappent subtilement des vitraux de l’église du Sacré-Cœur. En poussant la porte, on aperçoit en tribune une silhouette légèrement éclairée, installée à la console de l’orgue Merklin. Roland Maillard, organiste titulaire, mais aussi ambassadeur de cet instrument d’exception, nous raconte sa relation si particulière avec cet instrument magistral qui fête cette année ses 150 ans.

Un parcours musical inattendu

Comment devient-on organiste, et plus encore, titulaire d'un instrument aussi emblématique ? Était-ce un rêve d’enfant ?

« Jamais de la vie, je ne savais même pas ce que c'était un orgue », confie Roland Maillard. En vérité, son cheminement est le fruit de rencontres et de circonstances.

« Mon parcours musical a été fait de hasards », explique-t-il. « Tout gamin, je sifflais ». En passant devant chez son voisin, Monsieur René Mansier, chef de l’Harmonie des Forgerons, l’entend et lui dit : « Tu as un bon coup de sifflet, il faut que tu viennes à l’Harmonie avec nous. » Roland Maillard intègre très vite la formation commentryenne, se retrouve dans la classe de solfège avec Henri Villette et apprivoise la clarinette avec Robert Cajat.

Après la dissolution de l’Harmonie, alors qu'il était lycéen, l'orgue entre dans sa vie, grâce au père Pierron qui l’incite et encourage à jouer de cet instrument. « J’ai eu beaucoup de chance de croiser les bonnes personnes au bon moment », souligne-t-il.

Tandis que Maurice Delbard est organiste titulaire, à pas feutrés, Roland Maillard commence à prendre ses marques jouant en solo des passages à l'orgue électronique durant les offices. « Cela s’est fait progressivement. Je jouais un peu plus, et un peu plus encore. Jusqu’au jour où on m’a demandé de prendre la suite », se souvient-il. « Je faisais ces efforts parce que j’avais envie de bien faire ce que l’on me demandait de faire. Mais en aucun cas d’être ici, d’être titulaire, non, pas du tout. »

Une relation intime avec l'instrument

Depuis 50 ans, Roland Maillard est l'organiste titulaire de cet instrument. Une longévité qui témoigne d'une complicité rare. « On ne se parle pas, mais on est complice tous les deux », dit-il en riant. Il a d'ailleurs souvent réparé des pièces de l'orgue avant sa restauration, à tel point que le facteur d'orgue lui-même lui dit : « Mais, tu le connais mieux que moi ! »

Et c’est à demi-mot qu’il raconte que l'absence de l'orgue se fait parfois sentir quand il part quelques jours loin de chez lui. Lorsque l’organiste s'installe à la console, l'émotion est palpable.

Qu’est-ce que vous ressentez lorsque vous jouez sur cet instrument chargé d'histoire ?

« Après avoir joué, je me dis que j’ai de la chance. » Malgré son expérience, il se considère comme un « petit amateur ». « Il m’arrive encore au bout de 50 ans d’avoir le trac pour certaines cérémonies. Cela ne s’explique pas. » Son fil conducteur : une phrase reçue par sa mère, qu'il garde à l'esprit chaque fois qu'il s'installe à l'orgue : « Mon petit, la musique : tu as reçu ce don-là, tu n’en seras pas orgueilleux, tu en feras profiter les autres. »

Pour Roland Maillard, « l'orgue est un orchestre à lui tout seul ». Cette richesse sonore s'accompagne d'une technicité exigeante. « La particularité de l’organiste », explique-t-il, « est qu'il doit savoir lire à l'horizontale et à la verticale. » C’est une véritable gymnastique cérébrale mais aussi corporelle, chaque membre étant sollicité par l'instrument : les doigts et les bras pour les claviers, ainsi que les jambes et les pieds pour le pédalier.

La Ville organise des événements et des concerts ouverts au public en dehors des offices religieux. Vous vous en réjouissez ?

La réponse est oui. Pour lui, l'importance de préserver et de faire vivre un tel instrument pour la culture locale est capitale. Il est un élément essentiel du patrimoine de Commentry, invitant chacun à apprécier ce joyau musical qui résonne depuis un siècle et demi.


Orgue Merklin de l’Eglise du Sacré-Cœur à Commentry, détails d’une partition Patrimoine

L’orgue Merklin est l’un des joyaux du patrimoine commentryen. Construit en 1875 par Joseph Merklin, il est placé à l’origine dans le chœur de l’église et fut déplacé en 1893 pour occuper la tribune construite à cet effet.

Un détail témoigne que l’orgue a été fabriqué spécialement pour l’église de Commentry : un cœur évoquant le Sacré-Cœur est sculpté en haut de l’orgue. Juste au-dessus trônait la statue du Sacré-Cœur, qui aujourd’hui n’existe plus et dont nous n’avons plus trace.

Inscription à l’inventaire :
En 1986, sous la responsabilité de Jean-Michel Guerre, membre correspondant de la Commission des Monuments Historiques, un projet concernant la protection de l’orgue au titre des Monuments Historiques a été validé par le Maire de l’époque, Georges Rougeron, la Commune étant propriétaire de l’instrument.

Le 31 août 1990, le Préfet de l’Allier, par arrêté, informe le Maire que l’orgue de Commentry est inscrit sur l’inventaire supplémentaire à titre des objets mobiliers classés parmi les Monuments Historiques.

Rechercher sur le site
Donnez-nous votre avis sur le nouveau site de la mairie

Chers habitants,

Le site internet de votre ville a récemment été repensé pour mieux répondre à vos besoins. Afin de continuer à l’améliorer, nous vous invitons à partager vos impressions et suggestions en remplissant ce formulaire.

Votre avis est précieux pour nous aider à offrir un service en ligne accessible, clair et utile à tous.

Merci de votre participation !

Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.

Votre avis compte

Mon portail famille

Mes démarches

La Pléiade Micro-Folie

La Piscine municipale

Sortir à Commentry

Mon portail famille

Mes démarches

La Pléiade Micro-Folie

La Piscine municipale

Sortir à Commentry

Mon portail famille

Mes démarches

La Pléiade Micro-Folie

La Piscine municipale

Sortir à Commentry

Accueil

Réseaux

Newsletter

Contact

Ville de Commentry

GRATUIT
VOIR