MENU
Retour

La police municipale

Police municipale

Créée en 2004, la police municipale de Commentry compte deux agents assermentés et bénéficie de l’appui administratif d’un agent municipal. Sous l’autorité du maire, la police exécute les tâches que celui-ci lui confie en matière de prévention et de surveillance du bon ordre, de la tranquillité, de la sécurité et de la salubrité publiques. Soit l’éxecution des arrêtés de police du maire et la constatation, par procès-verbaux, des infractions à ces arrêtés ou au droit commun. Les policiers municipaux multiplient les actions de proximité, dans les rues et au sein des quartiers de la ville. Ils doivent aussi assurer des opérations de surveillance funéraire.


La prévention
 

Vie municipale - La police municipale 2

Interview de Thomas, nouveau membre de la Police municipale

 
La police municipale est un véritable service dédié à la proximité et à la sécurité des habitants. À Commentry, ce service municipal est constitué de trois agents : deux policiers municipaux et un agent administratif. Depuis l’automne dernier, Thomas a intégré l’effectif. Entre pédagogie, prévention et surveillance, ses missions sur le terrain sont multiples. Zoom sur son parcours et son quotidien à Commentry.
 


 
Thomas, pouvez-vous SVP, vous présenter ; qui êtes-vous ; d’où venez-vous ?
 
Je suis un Auvergnat  d’une bonne trentaine d’années revenu depuis peu dans la région à la suite de cette reconversion. Je me décris comme quelqu’un de simple et d'assez entier. J' aime le sport, la nature, et apprécie beaucoup notre région.
 
Quel est votre parcours professionnel ?
 
L’essentiel de mon parcours professionnel s’est fait au sein des forces de l’ordre au travers de la gendarmerie. J’ y ai intégré différentes unités dont les missions étaient principalement axées autour de la sécurité. Cette expérience a été très enrichissante sur de nombreux points, que ce soit sur le plan humain, des compétences techniques ou juridiques. Elles me sont encore très profitables dans l’exercice de mes nouvelles fonctions.
 
 Selon vous, être policier municipal, est-ce une vocation ?
 
J’aurais tendance à dire que oui. Même si ça ne fait que deux mois que je suis à Commentry.  Je ne suis pas certain que l’on puisse s’inscrire dans la durée pour exercer cette profession si elle ne fait pas écho à des valeurs personnelles profondes. Cette courte expérience en police municipale révèle déjà les nombreuses contraintes auxquelles nous sommes confrontées et les exigences qui en découlent directement.  
C'est un métier exigeant qui nous expose à des situations extrêmement variées. Parfois anecdotiques par leur routine, un élément déclencheur peut subitement faire apparaitre un danger immédiat auquel nous devons apporter une réponse adéquate avec les moyens dont nous disposons. Cela ne peut se faire sans un engagement et un dévouement personnel minimum. Il suggère une sensibilité à l'autre, une prise en compte de sa détresse et un souci de vouloir lui apporter une aide. Un autre aspect de notre métier consiste également à veiller à ce qu'un certain nombre de règles soient appliquées  à chacun. Encore une fois, les situations à risques auxquelles nous sommes exposés en tant que primo intervenant nous imposent d'avoir un certain caractère et une personnalité forte.  
J’ ai choisi ce métier pour me sentir utile dans la société et contribuer directement à son bon ordre. 
 
Quelles sont les valeurs fortes de votre métier ?
 
J' en vois beaucoup. Parmi celles qui me viennent à l'esprit, je vois l' équité et l'impartialité pour pouvoir exiger qu'une même règle soit appliquée par tous y compris en premier lieu à nous-mêmes, l’entraide, l'humilité au travers de l'écoute, de la prudence dans le jugement mais aussi la remise en question de sa propre personne, le gout de l'effort pour toujours chercher à progresser et  conserver un bon niveau de compétences pour servir sa population mais aussi pour mieux appuyer l'action au sein de l'équipe, le dévouement et le courage pour les situations risquées ou lorsque nous sommes confrontés à des individus turbulents. Je citerais enfin l'honnêteté vis-à-vis de soi-même, de son équipier, son employeur qui consiste à faire du mieux tout en acceptant ses propres faiblesses.
 
Vos objectifs au sein de la police municipale ?
 
Je souhaite continuer de me familiariser avec ce nouveau métier de façon à apporter la meilleure contribution aux citoyens en étant un maximum sur le terrain.
Les temps changent et les évènements de ces dernières années tendent à nous le montrer avec d'autant plus de brutalité. J' aimerais contribuer à la prise de conscience de la population de se prémunir contre une menace aux multiples formes qui peut sévir n'importe ou, et n'importe quand, et dont le meilleur outil de prévention est celui de la proximité par la présence sur le terrain. La période de trouble que nous traversons va probablement exiger d'avantage d'engagement des polices municipales. Je cherche à participer à la paix sociale en soutenant mon prochain en le dissuadant avec les moyens dont je dispose de toujours privilégier la cordialité et le respect de l'autre pour que nous puissions tous vivre dans un monde le plus paisible possible.
 
 
Qu’est-ce que vous appréciez le plus dans votre métier ? Qu’est-ce qui vous anime chaque jour ?
 
J' aime me tester, m'éprouver au travers la difficulté et la diversité de situations. Le fait de me sentir utile me réjouit et donne sens à mes efforts quotidiens. Mon collègue avec qui je partage un parcours similaire m'apporte un soutien important et me transmet chaque jour une part de son expérience et de ses qualités. Il y a une entraide soutenue au travers d'un véritable esprit d'équipe. Je ne pense que ce soit le cas dans tous les métiers
 
Votre avis sur Commentry ?
 
La population m' a bien accueilli. Je trouve que la grande majorité des commentryens est très courtoise et assez agréable à vivre. En cette période de trouble, je la trouve globalement sérieuse et compréhensive. La plupart comprennent que Bruno et moi ne sommes pas là pour leur nuire mais pour leur apporter notre soutien. Je pense qu' elle comprend que sa police peut plus facilement continuer à la servir et lui venir en aide en cas de situations graves lorsque la population fait davantage la démonstration de sa coopération au travers de sa bonne conduite civique quotidienne.
Commentry doit probablement être une ville lumineuse où il fait bon de vivre en temps normale. En tant que sportif et amoureux de la nature j' apprécie beaucoup son espace culturel et son environnement boisé. Mon collègue me familiarise peu à peu avec son histoire et sa richesse culturelle.
 
Qu’est-ce qui vous a séduit le plus pour venir travailler pour notre ville ?
 
Mon inclinaison pour la nature a beaucoup joué. Je cherchais une ville dans le nord de l'Auvergne ou je puisse intégrer une petite équipe car je trouve que l'esprit y est souvent plus authentique. Les éléments de la ville et sa configuration m'ont également plu. Le hasard a fait le reste.
 
ACCÈS RAPIDE
  • Actus
    Actus
  • Agenda
    Agenda
  • Annuaire de contact
    Annuaire de contact
  • Démarches en ligne
    Démarches en ligne
  • Réservez lieu/matériel
    Réservez lieu/matériel
  • Menus des écoles
    Menus des écoles
  • CCAS
    CCAS
  • Nous contacter
    Nous contacter
© 2021 / Ville de Commentry - Tous droits réservés