MENU
Retour

Démocratie de proximité

Une ville à vivre ensemble !
Au-delà des instances de décision officielles comme le Conseil municipal, chaque citoyen peut apporter sa contribution à la vie de la cité. C’est là tout le sens de la démocratie locale et participative dans les collectivités territoriales. Reposant sur l’information, fonctionnant par la concertation, la démocratie de proximité porte sur plusieurs domaines. Elle est l’un des traits majeurs de l’évolution des sociétés démocratiques et la conséquence d’une demande forte des citoyens de participer davantage aux décisions qui les concernent. Soucieuse de renforcer la démocratie de proximité et d’encourager l’expression directe des habitants, la municipalité a affirmé, par délibération le 27 mai 2015, sa volonté de lui définir un cadre de référence et d’établir ses conditions d’exercice.
 
La concertation citoyenne
La concertation est le processus mis en oeuvre pour favoriser la participation citoyenne dans l’élaboration des projets. La mise en place d’instances de concertation citoyenne ne doit contester en rien la légitimité du Conseil municipal, née de l’élection au suffrage universel. Elles sont des instances consultatives, complémentaires à l’action publique municipale, qui s’enrichit ainsi de l’apport participatif.
 
La Ville de Commentry a instauré trois instances de concertation citoyenne :
• Un conseil citoyen, en lien avec le Contrat de ville en veille active ;
• Un conseil des jeunes, en collaboration notamment avec le service jeunesse ;
• Un conseil des séniors, en collaborationavec le Centre communal d’action social.
 

Le Conseil citoyen
 
Mission : il assiste et accompagne la mise en oeuvre du Contrat de ville en veille active, au bénéfice de l’expertise des habitants. Il est un espace d’échange et de propositions, au service de la ville et à partir des besoins des habitants.
Composition : 20 membres répartis en deux collèges : celui des habitants (12 membres dont 8 volontaires et
4 tirés au sort sur listes électorales) et celui des acteurs locaux (8 membres).
Lancement : après un passage pour validation au conseil municipal du 6 avril, la composition du Conseil citoyen a été validée par le Préfet. Des réunions ont eu lieu le 20 septembre 2016, 13 octobre 2016, le 15 novembre et la prochaine se déroulera le 19 janvier 2017.
 
 
Le Conseil des jeunes
Plusieurs dispositifs de participation des enfants et des jeunes existent : conseil d’enfants, forum jeunesse, conseil consultatif des jeunes, conseil municipal de jeunes, etc. Commentry propose de retenir la formule d’un conseil des jeunes, avec des membres volontaires. La ville a choisi de prendre le temps du diagnostic et des échanges avec les partenaires concernés et le Maire, qui a nommé Bernadette Lajouanine, conseillère déléguée au conseil des jeunes et au conseil des seniors. Elle se voit ainsi confier la coordination du conseil des jeunes.  Mission : il facilite la participation des jeunes à la décision publique, en lui offrant un espace d’échange, de proposition et de dialogue. Formidable opportunité d’éducation à la citoyenneté, c’est aussi l’occasion de faire entendre les jeunes.
Composition : 13 jeunes, dont 10 garçons et 3 filles, âgés de 11 à 17 ans.
Lancement : le conseil des jeunes s’est réuni le 13 avril 2016, le 21 mai 2016, le 22 juin 2016, le 31 août 2016, le 21 septembre 2016, le 9 novembre 2016 et la prochaine réunion aura lieu le 11 janvier 2017.
 
 
Le Conseil des seniors
 
Autre instance consultative, elle sert de lien entre le Centre communal d’action sociale (CCAS), les élus et la population de CommentryIl est une force de proposition en recueillant
leur avis sur l’ensemble des sujets les concernant et en leur offrant la possibilité d’agir. Il a aussi pour vocation de favoriser le dialogue entre les générations.
Mission : il sert de lien entre le CCAS, les élus et la population. Il est ouvert aux retraités ayant la volonté de
participer à des actions concrètes pour améliorer le cadre de vie des seniors.Il peut formuler des avis auprès de la collectivité, mais il n’a pas de pouvoir décisionnel. Il s’inscrit dans une dynamique participative, avec pour rôle d’associer les seniors (retraités, personnes âgées, etc.) aux propositions du CCAS. Comme pour le Conseil des jeunes, sa coordination est confiée à Bernadette Lajouanine.
Composition : 14 membres (6 hommes et 8 femmes).
Lancement : le conseil des seniors s’est réuni le 24 mars, puis le 26 mai, le 23 juin, 22 septembre, le 17 novembre et la prochaine réunion se déroulera le 19 janvier 2017.
 
 
Rencontres directes avec la population
L’implication des habitants dans la vie de la commune est un objectif primordial pour construire une ville pour tous et permettre à chacun de pouvoir exprimer son point de vue sur les transformations de la cité, les projets à mettre en place. La municipalité souhaite privilégier les rencontres directes avec la population, notamment par la mise en place de deux rendez-vous :
 
« Au coeur des quartiers » est une occasion d’échanger avec les habitants de chaque quartier, chaque samedi matin de septembre et d’octobre. Après une première session réussie en 2015, réunissant à chaque fois de 20 à 40 personnes, les élus partent donc à nouveau à la rencontre des des habitants, dans leur quartier, avec huit nouveaux rendez-vous pour 2016.
 
« Au coeur du marché » est une occasion pour les élus d’aller à la rencontre de la population, au printemps, à l’occasion du marché du vendredi matin, Place du 14 Juillet. Pour la première édition 2016, 8 rendez-vous se sont déroulés, chaque 2e et 4e vendredi de mars à juin, de 9 h à 11h.
 
Ces rendez-vous sont l’occasion pour les habitants d’interpeller librement les élus sur des problèmes le plus souvent techniques (voirie, propreté urbaine, sécurité, etc.). À chaque fois, la même démarche est appliquée : les remarques et requêtes des habitants sont consignées, étudiées puis traitées par les services municipaux qui, dans la mesure du possible, règlent les problèmes. Mais au-delà de la résolution des préoccupations des usagers, ces temps forts d’échanges et de discussions directes entretiennent aussi et surtout le bien vivre ensemble, provoquent le débat et sont l’honneur de nos valeurs républicaines.
 
ACCÈS RAPIDE
  • Actus
    Actus
  • Agenda
    Agenda
  • Annuaire de contact
    Annuaire de contact
  • Démarches en ligne
    Démarches en ligne
  • Réservez une salle
    Réservez une salle
  • Menus des écoles
    Menus des écoles
  • CCAS
    CCAS
  • Nous contacter
    Nous contacter
© 2017 / Ville de Commentry - Tous droits réservés