MENU
Retour

TRIBUNE POLITIQUE

Tribune "Commentry de toutes nos forces"

« Tout ce qui est excessif est insignifiant ». Cette citation de Grégoire Lacroix va comme un gant à l’opposition municipale, dont les interventions et les critiques ne font jamais dans la mesure. Ceci étant, c’est cohérent pour des élus de gauche extrême qui n’ont pas (fort heureusement) à assumer la gestion de notre commune. C’est bien simple, si on les écoutait, il ne faudrait ni augmenter de quelque façon que ce soit les recettes du budget de la ville, ni diminuer les dépenses en faisant des économies. Le problème, c’est qu’entre 2014 et 2016, notre commune a dû faire face à près d’un million d’euros de recettes en moins… Inédit, lors de la dernière séance du conseil municipal, parce que le Maire n’a pas accordé la gratuité de l’Agora à une association qui perçoit une subvention confortable et dont les comptes font apparaitre des excédents de plusieurs milliers d’euros, nous avons assisté, stupéfaits, à une déclaration tout autant irresponsable que scandaleuse d’un élu de l’opposition. Lequel a déclaré sans honte : « Nous allons leur faire passer le message qu’ils arrêtent de bien gérer leur budget, pour de nouveau bénéficier de la gratuité. » Comment un élu peut-il oser inciter ainsi à la mauvaise gestion ??? Grégoire Lacroix dit aussi : « On peut être excessif dans la recherche du juste milieu. » Nous faisons nôtre cette pensée. Adopter des positions équilibrées, prendre des décisions justes, c’est ce que nous nous efforçons de faire tous les jours. Exemples : Lorsque nous modifions la tarification de la restauration scolaire, nous créons en même temps un nouveau dispositif d’accompagnement des familles par le CCAS. Quand nous regroupons l’ensemble des bureaux de vote à l’Agora, nous instaurons la gratuité du Libellus, pour tous, afin que chacun puisse aller voter sans contrainte. Quand nous ne remplaçons pas l’agent municipal parti en retraite, en charge de la lingerie, nous passons un contrat avec un atelier protégé qui fait travailler des personnes en situation de handicap. C’est une gestion responsable, mesurée et de bon sens.


Tribune "Commentry pour tous"

Démocratie / dictature, « démocrature » ? On ne sait plus trop où l’on se situe à Commentry : Aux questions de l’opposition, le Conseil municipal est désormais gratifié de « parce que c’est comme ça » ou « ça ne vous regarde pas ». Faudra-t-il s’en contenter ?
Irrité par notre vote contre les augmentations de tarifs, Monsieur le Maire s’est lancé dans son monologue sans fin sur les économies nécessaires au prétexte que « nous n’avons plus les moyens ».
Dans un contexte de restrictions budgétaires dues aux baisses de dotations mais aussi parce que plombés par le remboursement de la piscine, deux solutions sont proposées : réduction du budget de fonctionnement avec baisse des effectifs dans le personnel communal et mise à contribution des Commentryens, ou augmentation des impôts. Nous pensons qu’une troisième voie est possible : reporter dans le temps les investissements qui ne présentent aucun caractère d’urgence et dont l’utilité peut être discutée, de façon à préserver des services de qualité assurant le bien vivre et la solidarité, pilier de la cohésion sociale. Nous en avons encore les moyens.
Cette gestion managériale est dans la droite ligne de l’idéologie néolibérale pourtant remise en cause aujourd’hui par des institutions aussi sérieuses que le FMI ou l’OCDE, et qui consiste à gérer l’Etat et les collectivités locales comme des entreprises privées. Or, si une gestion rigoureuse s’impose (il s’agit de l’argent du contribuable), un Etat, une commune n’obéissent pas aux règles du privé dont la seule finalité est le profit. C’est un point de divergence fort avec la majorité, d’autant que cette doctrine est vite oubliée dès lors qu’il s’agit de réaliser des projets parfois flamboyants.
 
Ce n’est toutefois pas ce désaccord qui explique notre absence aux vœux du Maire, mais le spectre de la cérémonie d’il y a deux ans où celui-ci, par maladresse nous l’espérons, nous égratigna devant son auditoire, alors que nous n’étions pas en situation de répondre…
 
Bonne Année à toutes et à tous !

Vie municipale - TRIBUNE POLITIQUE
Vie municipale - TRIBUNE POLITIQUE 2
ACCÈS RAPIDE
  • Actus
    Actus
  • Agenda
    Agenda
  • Annuaire de contact
    Annuaire de contact
  • Démarches en ligne
    Démarches en ligne
  • Réservez une salle
    Réservez une salle
  • Menus des écoles
    Menus des écoles
  • CCAS
    CCAS
  • Nous contacter
    Nous contacter
© 2017 / Ville de Commentry - Tous droits réservés