MENU
Retour

TRIBUNE POLITIQUE

Tribune "Commentry de toutes nos forces"

MEILLEURS VŒUX 2019 à toutes et à tous ! 

2018 a été une année de plein exercice pour Fernand Spaccaferri à la tête de municipalité. Il a su parfaitement tenir le rang et s’imposer comme le meneur alors que certains le qualifiaient « d’homme de paille » à  cette même époque. Une mesquinerie qui a très rapidement avortée. 

2018 a vu plusieurs rubans se couper et plaques se dévoiler : la Maison des services et de la Solidarité, la place du Vieux Bourg, l’Ascenseur de l’Ecole Edith Busseron, les terrains de tennis, l’Espace du 11 novembre, la Salle Véronique Colucci en présence de Romain Colucci, et dernièrement le Forum. 

Nous ne pouvons qu’espérer une année 2019 aussi rythmée. De notre côté, nous maintiendrons notre cap. Nous recondui- rons l’installation de caméras de vidéosurveillance pour le bien-être et la sécurité de tous. Nous poursuivrons notre politique évènementielle et culturelle accessible au plus grand nombre. Nous favoriserons les aides pour les seniors mais aussi pour la jeunesse. Nous soutiendrons les associations et le commerce local. Bref, nous continuerons à travailler pour l’intérêt général et assurerons le meilleur pour toutes les commnentryennes et tous les commentryens.
Nous ne nous laisserons pas perturber par les gesticulations désagréables de certains qui de part un besoin incommensurable d’exister, contestent pour contester, alimentent la polémique sans fondement, entretiennent des contre-vérités voire nourrissent le mensonge.
D’ailleurs à ce titre, nous précisons à tous les commentryens que le groupe majoritaire ne dispose d’aucun traitement de faveur pour rédiger cette tribune. Les règles sont identiques pour tous. Chères commentryennes, chers commentryens, nous vous souhaitons donc à toutes et à tous ainsi qu’à ceux qui vous sont chers, des vœux très chaleureux de santé, de bonheur et de réussite en 2019. Puisse cette année rapprocher nos concitoyens et permettre aux hommes et aux femmes de bonne volonté de partager les valeurs de respect et d’ouverture d’esprit qui caractérisent notre démocratie. 


Tribune "Commentry pour tous"

Le temps est venu de vous souhaiter une année 2019 pleine de bonheur et de santé, pour vous et tous vos proches. For mulons le vœu que cette nouvelle année apporte une réponse très concrète à toutes celles et ceux qui demandent plus de justice sociale et fiscale. Les mouvements de fin d’année ont placé au-devant de la scène une France qui souffre. Le système libéral, à bout de souffle, ne sait pas redistribuer les richesses produites collectivement, et ne fait au contraire que creuser les inégalités. Pourtant, les leviers de la redistribution existent : 80 milliards d’évasion fiscale chaque année, impôt de solidarité sur la fortune supprimé (4 milliards par an), aides aux grandes entreprises distribuées sans conditions (CICE : 100 milliards d’euros depuis 2014)... 
A Commentry comme au sommet de l’Etat, la verticalité est de mise : La majorité municipale envisage la construction d’une autre salle de spectacle à l’Agora. Ce projet déjà€ proposé durant la dernière campagne municipale avait été retiré du programme, rejeté par la population. Les Commentryens avaient sans doute considéré que la ville était, pour l’instant, suffisamment équipée. Mais quand une mauvaise idée est chassée par la porte, elle revient par la fenêtre. Dans un contexte économique et social devenu encore plus difficile, nous considérons ce projet de nouvelle salle de spectacle nul et non avenu, et qu’il raisonne curieuse- ment au regard des mouvements sociaux qui agitent notre pays, dont l’une des principales revendications est la demande de plus de consultations de nos concitoyens. 
N’avons-nous pas d’autres priorités ? Ce budget ne serait-il pas plus utile affecté à la rénovation du centre-ville où tant reste encore à faire, notamment dans les rues secondaires ? Ou bien à la maison de santé qui reste sans médecin généraliste ? Ou encore à l’entretien des trottoirs ? Ou même à la révision d’un éclairage public qui nous plonge dans l’inconfort ? 
Gouverner, c’est agir. Mais c’est aussi prévoir, et c’est surtout choisir. Et ces choix-là ne sont pas les nôtres.

Pour « Commentry pour tous »,
 
Sylvain BOURDIER / Pierrette BORD..

Vie municipale - TRIBUNE POLITIQUE
Vie municipale - TRIBUNE POLITIQUE 2
ACCÈS RAPIDE
  • Actus
    Actus
  • Agenda
    Agenda
  • Annuaire de contact
    Annuaire de contact
  • Démarches en ligne
    Démarches en ligne
  • Réservez lieu/matériel
    Réservez lieu/matériel
  • Menus des écoles
    Menus des écoles
  • CCAS
    CCAS
  • Nous contacter
    Nous contacter
© 2019 / Ville de Commentry - Tous droits réservés