MENU
Retour

Manager centre-bourg

Une manager centre-bourg pour doper l’attractivité en centre-ville
 
Un programme de redynamisation du centre-ville est en cours d’élaboration. Pour cela, une manager centre-bourg a été recrutée dernièrement avec la Mairie de Montmarault. Elle travaille en collaboration avec les services de la commune de Montmarault, l’OPAC, les services de Commentry-Montmarault-Néris Communauté, les associations (en particulier l’union des commerçants et artisans), les chambres consulaires, l’Office du Tourisme et les partenaires. Marlène CASTEX est arrivée en fin d’année dernière. Venue de Mulhouse, elle a pris dans un premier temps connaissance du tissu Commentryen pour prendre le pouls. Un audit nécessaire pour connaître les besoins de la population et les potentialités du territoire.
 

En quoi consiste votre mission sur Commentry et Commentry-Montmarault-Néris Communauté ?
J’ai été recrutée sur un poste mutualisé entre les communes de Commentry et de Montmarault suite à la réponse que chacune avait apporté à l’appel à projets Massif. Cet appel à projets a vocation à apporter un soutien aux collectivités œuvrant pour la redynamisation de leur centre-bourg et c’est dans cette dynamique que ma mission s’inscrit : celle de contribuer à redonner de l’attractivité commerciale et résidentielle au centre-ville de Commentry (et aussi de Montmarault donc), en m’appuyant sur les acteurs locaux qui participent quotidiennement à cette finalité. 
Plus précisément, je mets en œuvre des actions qui sont financées dans le cadre de cet appel à projets tandis que d’autres sont amenées à se construire au-fur-et-à-mesure des besoins repérés. Ainsi, mon premier travail consiste à établir un diagnostic précis de la vacance commerciale, de trouver des solutions pour aider les propriétaires à relouer leurs locaux voire à les rénover. 
Je suis également une porte d’entrée sur le territoire pour les personnes qui cherchent à créer, à transmettre ou à développer leur activité commerciale et / ou artisanale en centre-ville pour les informer des aides possibles et les réorienter le cas échéant vers les partenaires concernés, notamment vers Commentry Montmarault Néris Communauté qui peut apporter un soutien financier aux projets commerciaux et artisanaux.
 
Quels sont les premiers enseignements que vous pouvez faire sur la situation ?
Pour l’heure, je me suis surtout attachée à prendre mes marques sur la commune et avec les acteurs du développement économique, commercial et artisanal afin de recenser les dispositifs existant sur le territoire. Les premiers enseignements que je tire de la situation actuelle du centre-ville de Commentry sont multiples. 
Il y a d’abord des facteurs que la Ville ne peut contrôler, comme l’attractivité du département de l’Allier et de l’agglomération de Montluçon, toute proche : le développement du territoire dépendra également de la consolidation du département dans l’armature régionale. 
Ensuite, il y a aussi un enjeu de communication sur les nombreux atouts que possède Commentry (équipements culturels et sportifs étoffés, tissu associatif important, des activités commerciales qui restent nombreuses et diversifiées malgré tout). Souvent, les professionnels et les habitants de la commune véhiculent une image négative de Commentry et il est important que chacun se réapproprie positivement sa ville. Cela sous-tend également un enjeu de fédération de l’ensemble de la société civile pour tendre vers cet objectif commun de revitalisation du centre-bourg, dans un contexte où ce dernier tend à se paupériser. 
Il me paraît aussi primordial de tenir compte des caractéristiques socio-économiques de la population commentryenne, surtout composée de retraités, d’employés et d’ouvriers, afin de ne pas créer par les interventions publiques et privées un centre-ville gentrifié, qui excluant celles et ceux qui n’ont pas le pouvoir économique pour le fréquenter.
 
Quels sont les projets que vous souhaitez mettre en place ?
Pour l’heure, je dois encore travailler à me faire identifier des artisans et des commerçants, ce qui n’est pas pour moi une tâche facile car ce sont mes méthodes de travail qui doivent être revues. Personnellement, je préfère m’inscrire dans une logique de co-construction de projets avec les personnes qui depuis plusieurs années travaillent déjà à proposer des solutions sur la commune. Pour le moment, je suis dans une posture d’observation où j’essaie de comprendre ce qui fonctionne, voir les forces vives en présence, afin de proposer et d’œuvrer sur des actions réalisables en termes de moyens humains et financiers. 
Pour rappel, la commune de Commentry ne dispose pas des moyens que ceux d’autres villes du département retenues dans le dispositif Action Cœur de Ville de l’Etat. Néanmoins, j’aimerais établir une photographie de l’état de l’appareil commercial de la ville (loyers commerciaux pratiqués, anticipation de la vente des fonds de commerce, accessibilité, part de commerçants locataires…) afin de pouvoir mettre en œuvre des actions adéquates. Il y a aussi tout un travail sur l’animation du centre-ville à réfléchir avec les acteurs commerciaux (et en particulier l’union des commerçants de Commentry), voire également les acteurs associatifs. 
Aussi, favoriser l’implantation d’un restaurant ou d’une boucherie à Commentry ne serait pas du luxe, tout comme le fait de s’intéresser aux nouveaux modes et usages de consommation (numérique, partage), tant pour les habitants de la commune que pour les personnes de passage, en tirant profit de la proximité touristique de Néris-les-Bains.


 
ACCÈS RAPIDE
  • Actus
    Actus
  • Agenda
    Agenda
  • Annuaire de contact
    Annuaire de contact
  • Démarches en ligne
    Démarches en ligne
  • Réservez lieu/matériel
    Réservez lieu/matériel
  • Menus des écoles
    Menus des écoles
  • CCAS
    CCAS
  • Nous contacter
    Nous contacter
© 2019 / Ville de Commentry - Tous droits réservés