MENU
Retour

Distinctions

Label « villes et villages fleuris »
Organisée par le Comité régional de développement touristique d’Auvergne (CRDTA), la ville de Commentry s'est vue remettre le 26 novembre 2013 une seconde fleur venant récompenser l'investissement des services techniques sur le fleurissement, confirmée suite à la visite du jury des villes et villages fleuris le 6 juillet 2016.
 
Cette distinction, c’est au service des Espaces Verts de la ville qu’on la doit : 9 agents municipaux qui oeuvrent au quotidien sur les quelque 48 hectares d’espaces verts de la ville : 21 hectares de tonte, 1 hectare de massifs et arbustes et fleurs, 2 cimétières, 3 stades, 17 hectares de stabilisé, 2 000 ml de haies à tailler, 5 km de voies de randonnées et 6 km de pistes cyclables. Ils sont les gardiens du patrimoine vert communal et veillent à la réalisation pratique de la politique environnementale définie par la municipalité. Ils conduisent l’évolution de l’ensemble des aménagements paysagers de la ville en cherchant à répondre au mieux aux attentes des Commentryens, mais aussi à tenir compte d’enjeux nouveaux. Aujourd’hui et de plus en plus, leurs missions s’inscrivent dans le cadre de la préservation de l’environnement, du développement durable et de l’économie de gestion.



 
 
Label « villes et villages étoilés »
En février 2016, l’Association nationale pour la protection du ciel et de l’environnement nocturnes (ANPCEN) a labellisé 202 communes françaises grâce au concours « villes et villages étoilés 2015 ». Commentry faisait parti de celles-là ! Crée pour récompenser les efforts des communes en faveur d’une meilleure qualité de la nuit, d’une attention à l’environnement nocturne et la prévention ou réduction de la pollution lumineuse, ce label est valable 4 ans. Ainsi, la ville de Commentry e reçu en juin 2016 son diplôme, venant récompenser son plan d’optimisation d’éclairage public.
La réflexion engagée sur ce plan a été lancée dans le souci de réaliser des économies d’énergie, de développement durable et de préservation de l’environnement. Des mesures simples et concrètes ont été prises : révision du contrat de maintenance dans le cadre de la convention avec le SDE03 ; remplacement d’une partie du parc des points lumineux vetustes ; révision du régime de fonctionnement de l’éclairage public.


 

ACCÈS RAPIDE
  • Actus
    Actus
  • Agenda
    Agenda
  • Annuaire de contact
    Annuaire de contact
  • Démarches en ligne
    Démarches en ligne
  • Menus des écoles
    Menus des écoles
  • CCAS
    CCAS
  • Nous contacter
    Nous contacter
© 2017 / Ville de Commentry - Tous droits réservés