MENU
Retour

Parcours d'orientation

LA COURSE D’ORIENTATION QU’EST-CE QUE C’EST ?
Un parcours permanent d’orientation est accessible sur la Commune depuis 2015. Constitué de 25 balises, il est principalement installé sur le bois de l’Agora. Aujourd’hui obsolète, une rénovation s’imposait.
Sport pour tous par excellence, la Course d’Orientation (CO pour les initiés !) offre de belles opportunités de loisir, de réflexion et de compétition pour les plus athlétiques. Seul ou en famille, des enfants aux vétérans, tout le monde trouvera son bonheur : celui de se promener en pleine nature ou en milieu urbain, découvrir son territoire, trouver les balises, ou courir le plus vite possible sur un parcours adapté.
 
LES POINTS DE DÉPART
Les départs des 2 parcours sont à l’Agora, en bas des escaliers qui mènent à la Piscine. Un panneau d’information rappelle la cartographie et les règles à respecter.
 


LE CIRCUIT SPORTIF
Le circuit sportif est tracé essentiellement dans le bois. 26 balises sont implantées sur une surface d’un kilomètre carré. Libre à chacun de les chercher toutes ou seulement quelques-unes.
Attention ce parcours est accessible que de mars à fin août. L’accès y est interdit durant toute la période de chasse ainsi que lors des alertes ORANGE Météo France.
 

LE PARCOURS PATRIMONIAL
Si la partie bois peut faire peur aux néophytes, le parcours patrimonial est quant à lui une porte d’entrée parfaite pour découvrir la discipline. Sur le même principe, une carte urbaine fait découvrir des lieux incontournables ou singuliers de la commune : le Forgeron, le Marché couvert, les «Trois Grâces » ainsi que les personnages emblématiques de l’histoire Commentryenne comme Georges Rougeron ou Christophe Thivrier… Ce parcours urbain est accessible toute l’année et à tous les publics. 
 
À QUOI RESSEMBLENT LES BALISES ?
Chaque balise porte un numéro reporté sur la carte… N’oubliez pas de poinçonner votre carte dès que vous l’avez trouvée ! Nombre de balises totales : 46
 
OÙ TROUVER LES CARTES ?
Les cartes seront disponibles à La Piscine sur les horaires d’ouverture.
En cas de fermeture de la piscine, elles seront également disponibles à l’accueil de la mairie.
 
Plus d’infos 
Service des Sports-Associations - Loic RABANT - Tél : 06 07 16 83 23
 

Pascal Reliant, adjoint aux sports


« Le contexte actuel favorise ce type d’activité sportive de plein air. Nous l’avons mise en place dans le cadre d’un partenariat avec l’association CAP 03 de Commentry qui était déjà à l’origine du premier parcours. Je tiens à cette occasion à saluer leur implication et leur sérieux dans ce projet. Proposer un parcours accessible toute l’année permet de cibler un public plus large. Il a aussi l’avantage de promouvoir le site naturel de Commentry, haut lieu sportif du département et de la région »
 

Pascal Lafanechère, président de Cap 03


« Pour CAP 03, le réaménagement ainsi que l’agrandissement du Parcours Permanent de Course d’Orientation est une formidable opportunité de faire découvrir au grand public l’une des activités de pleine nature pratiquées au sein de notre association. Avec un parcours urbain permettant une visite approfondie du centre-ville, et un parcours nature plus orienté vers une pratique sportive dans le bois des Forges à proximité de l’Agora, voilà un bel outil qui va donner l’occasion de découvrir une partie de la commune de manière ludique aux Commentryens ainsi qu’à tous les visiteurs de passage dans la cité des forgerons. Pour certains utilisateurs, cela sera peut-être le facteur déclenchant pour rejoindre CAP 03 et se perfectionner dans la pratique de la course d’orientation, sport de pleine nature actuellement en fort développement et accessible à tout âge dès lors que l’on est en mesure de lire une carte. »
 



 
ACCÈS RAPIDE
  • Actus
    Actus
  • Agenda
    Agenda
  • Annuaire de contact
    Annuaire de contact
  • Démarches en ligne
    Démarches en ligne
  • Réservez lieu/matériel
    Réservez lieu/matériel
  • Menus des écoles
    Menus des écoles
  • CCAS
    CCAS
  • Nous contacter
    Nous contacter
© 2022 / Ville de Commentry - Tous droits réservés