MENU
Retour

Environnement

Commentry passe au vert !

 

La Mairie de COMMENTRY s’est engagée dans une démarche de diminution/suppression de l’utilisation de produits phytosanitaires. Le but étant de supprimer les risques de pollution de l’eau par ces produits utilisés dans le cadre de l’entretien de la voirie et des espaces verts de la commune. Afin de la soutenir techniquement dans cette démarche, la FREDON Auvergne a réalisé un diagnostic des pratiques phytosanitaires, accompagné de conseils pour la suppression de celles-ci.
 

Veuillez cliquer ici pour accéder à la présentation de la FREDON et à son diagnostic des pratiques.

 

Que dit la loi ?

Après près d’un an de débats parlementaires, le projet de loi relatif à la transition énergétique pour la croissance verte a été adopté le mercredi 22 juillet 2015. L’échéance concernant l’interdiction aux personnes publiques d’utiliser et/ou faire utiliser des produits phytosanitaires (hors produits de biocontrôle, produits AB et produits à faibles risques) pour l’entretien des espaces verts, forêts et promenades accessibles ou ouverts au public est avancée du 1er janvier 2020 au 1er janvier 2017. De plus, il sera dorénavant interdit d’utiliser des produits phytosanitaires sur les voiries, sauf pour des raisons de sécurité. Pour les particuliers, la vente en libre-service sera interdite au 1er janvier 2017 et l’interdiction d’utilisation avancée du 1er  janvier 2022 au 1er janvier 2019.


Rappel des textes :
- L’arrêté ministériel du 12 septembre 2006 : texte de base concernant l’utilisation des produits phytopharmaceutiques (bonnes pratiques avant, pendant, et après traitement)
- L’arrêté du 27 juin 2011 : interdiction d’usage (ou conditions d’emploi) de certains produits dans les lieux fréquentés par le grand public ou des personnes vulnérables
- La loi 2014-110 du 6 février 2014 modifié par la loi de transition énergétique du 22/07/2015 : Interdiction aux personnes publiques d’utiliser ou de faire utiliser des produits phytosanitaires sur les espaces verts, les forêts, les voiries (sauf exigences de sécurité), et les promenades, accessibles ou ouverts au public et relevant de leur domaine public ou privé. Sauf produits de bio-contrôle, produits à faible risque conformément au règlement (CE) n° 1107/2009 du Parlement européen et du Conseil du 21 octobre 2009, produits autorisés en Agriculture Biologique et lutte contre les organismes à lutte obligatoire.

VIDEO" L'enherbement dans ma commune"





 

Le retour des beaux jours, c’est aussi le retour au jardin : on taille, on désherbe, on nettoie, on tond… bref, on produit des déchets verts. La meilleure manière de les traiter, c’est le compostage : économie de temps  (pas besoin de se rendre à la déchetterie), d’argent (pas de compost à acheter) et un apport de matière organique régulier pour votre jardin. L’autre solution consiste à les amener à la déchetterie, exploitée par le SICTOM de la Région Montluçonnaise. Son accès est facile, rue du docteur Ernest Descloux à Commentry, et gratuit mais s’effectue avec un badge. Au-delà de 0,5 tonne par chargement, le collecteur doit déclarer son activité en préfecture.
En revanche, il est strictement interdit de déposer ses déchets de manière sauvage ou encore de les faire brûler dans son propre jardin, même s’il s’agit de feuilles mortes, de branchages ou autres résidus verts. Les services d’hygiène de la Mairie peuvent être saisis lorsqu’une personne ne respecte pas cette interdiction, pour laquelle l’amende peut s’élever à 450 €.

Déchetterie 

Rue du Docteur Ernest Descloux - 03600 Commentry
Tél. : 04 70 64 11 67
Site internet

Horaires d’ouverture :
du lundi au samedi de 9 h à 12 h et de 13 h 30 à 18 h
Elle est exploitée par le SICTOM de la Région Montluçonnaise.

L’accès est gratuit mais s’effectue uniquement avec un badge. Si vous ne possédez pas encore ce badge, adressez vous au SICTOM, rue du Terrier - 03410 Domérat. Tél. : 04.70.64.23.80

TRI SELECTIF

Les déchets recyclables, ce sont tous les déchets que la technologie actuelle permet de récupérer pour fabriquer d’autres objets.  Pour plus de renseignements : sictom

Collecte des sacs jaunes :


Tous les mercredis sauf pour les rues ci-dessous qui sont ramassées le lundi :
 
Rue de la Commune de Paris, rue Jean Moulin, rue de la Folie, le Clos du Puits, route des Ferrières, cité des Brulés, rue de la Pècherie, rue Henri Ribière, rue Abel Gance, rue des Soupirs, rue du Chemin de Fer, rue de l'Embarcadère, rue Henri Châtain, rue du Progrés, cité des Buissons et des Brûlés, rue Daniel, rue de la Brande, rue Jean Alexis Bayet et Lotissement de la Briquetterie.

 
ACCÈS RAPIDE
  • Actus
    Actus
  • Agenda
    Agenda
  • Annuaire de contact
    Annuaire de contact
  • Démarches en ligne
    Démarches en ligne
  • Réservez une salle
    Réservez une salle
  • Menus des écoles
    Menus des écoles
  • CCAS
    CCAS
  • Nous contacter
    Nous contacter
© 2017 / Ville de Commentry - Tous droits réservés