MENU
Retour

Voirie


 

Cadre de vie - Voirie 2

Aménagement de la Place du Vieux Bourg
 

• Un stationnement repensé :

Un nouveau parking a vu le jour en lieu et place du terrain libre appartenant à la commune, au-dessus de la cour maternelle de l’école. Une vingtaine de places de stationnement a été créée ainsi que 2 places pour minibus. Un plateau traversant et son passage piéton a été créé rue Henri Antoine Baury face à l’entrée de l’école, ainsi qu'un quai de bus.


• La mise en sécurité du carrefour : En cours de réalisation


Les travaux au niveau du carrefour et de la place du Vieux Bourg se poursuivent. Après l’enfouissement des réseaux et la reprise de l’éclairage public par le Syndicat de l’énergie de l’Allier, les travaux d’aménagement vont s’étaler sur une durée prévisionnelle de 3 mois.

Les travaux consistent :
-  Réduction de la voirie à 6m de largeur de la RD69, route de Malicorne (au lieu de 7 m);
-  Mise en place de 2 plateaux traversants, de part et d’autre de la place;
-  Elargissement des trottoirs;
-  Aménagement d’une sortie unique de la place;
-  Limitation de la vitesse à 30 km/h.



 

• L’aménagement de la place :

Deux petites contre-allées permettront de desservir les habitations. La voie actuelle devant l’église et l’entrée de l’école disparaîtra au profit d’un grand parvis piéton. Là, viendra prendre place la fontaine dite «monumentale » de la place du champ de foire, entièrement restaurée, raccordée au réseau d’eau et mise en valeur par un éclairage dédié. Un aménagement spécifique sera apporté aux espaces verts.

 

Pendant cette période, pour préserver la sécurité de tous, la circulation est perturbée et se fait en alternance.




Aménagement de la Place de la Liberté

 

Dans le cadre de la mise en sécurité d’intersections sensibles de la ville, la municipalité a aménagé le carrefour de la place de la Liberté.


Très fréquenté car il se situe sur la RD 37a (axe nord/sud de la commune), il est un nœud important de circulation qui voit transiter un grand nombre de véhicules. La visibilité pour les sorties des rues Jean Moulin et des Soupirs et les cheminements piétons sont délicats et surtout non conformes aux normes d’accessibilités en vigueur.
Un anneau central de forme ovale a été réalisé avec en rive des zones « franchissables » permettant la giration des bus. Un aménagement d’espaces verts a donné du relief visant à casser les perspectives des automobilistes. Les rues adjacentes s'intègrent sur l’anneau de façon à améliorer la visibilité. Une contre allée, aménagée dans le prolongement de la rue Jean Moulin, facilite les manœuvres d’accès à leur propriété des riverains. Enfin, les cheminements piétons ont été réalisés aux normes PMR, y compris l’accès au passage piéton du pont SNCF, avec la création d’une rampe et la pose de barrières.

Dans le même temps, l’éclairage public et la collecte des eaux pluviales ont été repris, ainsi que les couches de roulement de la RD 37a en partenariat avec le Département.

 

Livraison Chaudière Biomasse


Lundi 19 octobre à 10h00, Claude RIBOULET, maire de Commentry et Carmelo Lauricella, responsable grands comptes Dalkia Centre-Est, ont réceptionné la chaudière biomasse COMPTE R de la chaufferie de Commentry (Place du champ de foire). Une grue de 150 tonnes est présente sur le site de la chaufferie afin de soulever les 38 tonnes de la chaudière biomasse d’une puissance de 2,2 MW.

Pour accéder à la bibliothèque d'images, veuillez cliquer ici.

 

Réseau Chaleur

Dans le cadre du Grenelle de l’Environnement, la France s’est fixée l’objectif d’augmenter de 20 millions de tonnes équivalent-pétrole (Mtep) sa production d’énergies renouvelables à l’horizon 2020, pour atteindre 23 % de la production énergétique nationale. La municipalité de Commentry s’inscrit dans cet enjeu d’avenir avec un projet de réseau de chaleur fonctionnel et utile.
 
Les réseaux de chaleur, mis en place par les collectivités sur leurs territoires, visent à chauffer des bâtiments publics et privés à partir d’une chaufferie collective. Ils permettent de mobiliser d’importants gisements d’énergie renouvelable difficiles d’accès ou d’exploitation, notamment en zones urbaines (bois-énergie, géothermie, chaleur de récupération…).
 
3 700 mètres de canalisations
Celui de Commentry sera composé de canalisations enterrées et isolées sur une longueur de 3 700 mètres, distribuant la chaleur produite par la chaufferie biomasse. Celle-ci sera construite sur l’emplacement des anciens ateliers municipaux, Place du Champ de Foire. Cette énergie arrivera dans les bâtiments via des postes de livraison, contre paiement du service par ses usagers et ce dans le cadre d’une délégation de service publique avec la société Dalkia France, chargée de concevoir, financer, entretenir et exploiter l’ensemble des ouvrages du projet. Le combustible utilisé sera à 80 % de la plaquette forestière directement issue de la sylviculture, sous-produit de l’industrie du bois.
 
Un réseau opérationnel dès 2016
Le réseau desservira une part importante du parc d’habitations de l’OPAC de Commentry, le Lycée Geneviève Vincent mais aussi la piscine, la salle de l’Agora, le gymnase, l’école maternelle du Bois et le Pôle Arc en Ciel. Le coût total des investissements relatifs au projet s’élève à 4,20 M€. Les travaux de réseaux enterrés et de construction de la chaufferie ont débuté au mois de Juin 2015. Ils se poursuivront jusqu’à la fin de l’année. La mise en service effective du réseau est planifiée pour le début de l’année 2016.




 
ACCÈS RAPIDE
  • Actus
    Actus
  • Agenda
    Agenda
  • Annuaire de contact
    Annuaire de contact
  • Démarches en ligne
    Démarches en ligne
  • Menus des écoles
    Menus des écoles
  • CCAS
    CCAS
  • Nous contacter
    Nous contacter
© 2017 / Ville de Commentry - Tous droits réservés