MENU
Retour

Eau Potable

Relevé Annuel des Compteurs d'eau

 

Cadre de vie - Eau Potable 2

Votre compteur d’eau

La relève annuelle des compteurs d’eau vient de s’achever ; le service des eaux rappelle que seuls les agents du service des eaux sont habilités à effectuer les relevés de compteur des abonnés. Toute sollicitation ou démarche suspecte doit faire l’objet d’une grande vigilance. Les agents interviennent sur rendez-vous pris avec l’abonné lui-même ; ils sont à même de présenter une carte d’identification délivrée par la mairie.
De nombreuses fuites après compteurs ont été détectées lors de la relève annuelle 2016 ; à cette occasion le service des eaux rappelle quelques mesures élémentaires de suivi et de surveillance des consommations ; pour cela, il est important de faire des relevés réguliers du compteur d’eau.

 

Comment effectuer le relevé de votre compteur ?




Ils indiquent en mètres cubes la consommation d’eau et servent à l’établissement de la facture.
Les chiffres sur fond rouge indiquent votre consommation en litres. Par une simple lecture le soir après votre dernier prélèvement d’eau et une seconde lecture le lendemain matin avant le premier prélèvement, ils vous permettent de vérifier que vous n’avez pas eu de consommation et par conséquent pas de fuite sur vos installations intérieures.

 

Cliquez ici pour visualiser les différents types de compteur d’eau que vous pouvez trouver sur votre point de comptage.

 

Surveiller votre consommation d’eau. Des relevés réguliers vous informerons de vos consommations et vous permettront de détecter d’éventuelles fuites d’eau

 

Comment protéger votre compteur d’eau en hiver

 

Avec l’arrivée de l’hiver quelques précautions s’imposent en ce qui concerne la protection du compteur d’eau.

 
   

Pour isoler correctement votre compteur d’eau :

Si celui-ci est installé dans un regard, la fermeture du couvercle ne doit pas tolérer l’arrivée d’air. Pour cela, l’installation d’un plastique sous le couvercle peut s’avérer nécessaire.
Veillez à la mise en place d’une plaque isolante sous le couvercle du regard (les regards récents en sont systématiquement équipés) ou à l’installation de sac de billes de polystyrène extrudé.

 

Attention, préférer des plaques de polyuréthane ou de polystyrène extrudé, moins fragile et moins prisé des rongeurs que le polystyrène expansé.
Ne jamais utiliser de matériaux absorbant l’humidité (paille, feuille morte, textile, papier, laine de verre ou de roche, etc.).
 
Si le compteur est situé à l’intérieur d’un local (cave, cabanon, garage, etc.) ou de votre habitation, veillez au maintien d’une température hors gel du local et vérifier la proximité des  arrivées d’air pouvant provoquer le gel du compteur et de vos installations  (aération basse, soupirail de cave, porte de cave, lucarne, etc.) Supprimer les courants d’air et protéger les conduites ainsi que le compteur avec un ruban chauffant recouvert d’une gaine isolante (faire appel à un professionnel) en laissant l’accès au compteur pour relever l’index.
 
Sans aucun recours et en cas de fortes périodes de gel, laisser couler un très mince filet d’eau sur l’un de vos robinets afin d’assurer une circulation constante dans votre réseau intérieur (procédé à n’utiliser, évidemment, que pour de courtes périodes.)

Pensez-y : Les installations servant à l’arrosage doivent être vidangées. Il en va de même pour les robinets de puisage situés à l’extérieur de votre habitation que vous devez mettre hors service avant de les purger.

 
 
 

 En cas d’absence prolongée, n’omettez pas de vidanger vos installations. Pour ce faire, fermer le robinet d’arrêt avant compteur (c'est-à-dire situé entre votre compteur et la canalisation publique). Ouvrir ensuite simultanément les robinets de vos installations sanitaires afin que l’eau présente dans les conduites s’écoule. Puis ouvrir les clapets anti-retour et anti-pollution situé après compteur (c'est-à-dire entre votre compteur et vos installations intérieures) jusqu’à ce que l’eau ne coule plus, puis les refermer. Une fois la vidange terminée, refermez les robinets de vos installations sanitaires, ce qui vous évitera de laisser couler l’eau à la réouverture du robinet avant compteur, lors de votre retour.

 


 RESPONSABILITE

Soyez vigilant, ces quelques précautions pourront vous épargner des préjudices qui vous incombent, notamment le coût du remplacement du compteur gelé, car celui-ci est placé sous la responsabilité des abonnés. Il en va de même pour les consommations d’eau résultant de l’éclatement des canalisations situées après compteur, celles-ci sont entièrement sous la responsabilité des abonnés.



 




TRAVAUX VILLAGE DE LA FAYOLLE
(cliquer ici pour visualiser le plan correspondant)



Des travaux d’eau potable ont lieu actuellement au « village de la fayolle ». Réalisés par l’entreprise Alzin depuis le 28 novembre 2016, ils consistent au renouvellement de la canalisation d’eau potable et à la réfection des branchements des abonnés.
Cette canalisation en amiante ciment a subi de nombreuses ruptures, elle entre dans un programme de renouvellement de ce type de conduite d’eau.
430 mètres de canalisation en fonte Ø 60 mm seront posés et 22 branchements Ø 19/25 mm seront refaits.
Une enquête de terrain réalisée par les services techniques de la Mairie a permis de vérifier chaque installation avant la réalisation de ces travaux.

En raison des fêtes de fin d’année, une interruption de chantier aura lieu du 22 décembre 2016  au 23 janvier 2017.    
       
D’une durée prévisionnelle de trois mois, ces travaux ont pour objectif l’amélioration de la qualité de l’eau et la fiabilité des réseaux.

 
 
 



 

TRAVAUX AU BARRAGE DES GANNES

 

Les travaux de construction du peigne anti-embâcles au barrage des Gannes sont prévus entre le 16 et le 27 janvier 2017 par l’entreprise MMC.

 

Ce dispositif, imposé par les services de contrôle, doit permettre de retenir les embâcles en amont de l’évacuateur de crues afin d’éviter toutes obstructions ou blocage du système d’évacuation des crues.
Il sera composé de 8 pieux en acier espacés d’environ 2 m et disposés en arc de cercle en amont de l’évacuateur de crues. Pour ce faire, le niveau du barrage a été légèrement abaissé.

Cliquez ici pour accéder au plan.
 

ACCÈS RAPIDE
  • Actus
    Actus
  • Agenda
    Agenda
  • Annuaire de contact
    Annuaire de contact
  • Démarches en ligne
    Démarches en ligne
  • Réservez une salle
    Réservez une salle
  • Menus des écoles
    Menus des écoles
  • CCAS
    CCAS
  • Nous contacter
    Nous contacter
© 2017 / Ville de Commentry - Tous droits réservés