MENU
Retour

Eau Potable


 

 

Cadre de vie - Eau Potable 2

Travaux de Mise en Conformité du Barrage de Bazergues

(cliquer ici pour accéder au plan explicatif)


Ces travaux consistent à :

  • Améliorer la capacité d’évacuation des crues : pour cela, l’évacuateur de crues en rive gauche sera démoli puis agrandi et reprofilé (du seuil, situé dans la retenue jusqu’en pied aval tout le long du coursier), alors que celui situé en partie centrale du barrage sera condamné (comblement des passes vannées et de la partie centrale de la crête);
  • Améliorer les conditions de stabilité des culées en les confortant avec des tirants d’ancrage; 
  • Améliorer les mesures des débits de fuite et du débit réservé par mise en place de nouveaux systèmes de mesures (respectivement un seuil en « V » et un canal Venturi);
  • Prolonger le parapet de la culée rive droite jusqu’au talus afin de garantir une fermeture de l’ouvrage pour les plus hautes eaux.

Ces travaux sont réalisés par l’entreprise SARL P. DUCROT sous maitrise d’œuvre ISL Ingénerie.

Ils débuteront en juillet 2018 pour se terminer en décembre 2019. Le coût prévisionnel est de 2 150 000 € HT subventionné à 487 500 € par l’état (FSIL).

L’accès au barrage par la route depuis le village de Bazergues sera barré et  la digue sera interdite à la circulation piétonne et notamment des pêcheurs.







Relevé Annuel des Compteurs d'eau

Votre compteur d’eau

Seuls les agents du service des eaux sont habilités à relever les compteurs des abonnés.
Toute sollicitation ou démarche suspecte doit faire l’objet d’une grande vigilance. Les agents interviennent sur rendez-vous pris avec l’abonné lui-même ; ils sont à même de présenter une carte d’identification délivrée par la mairie.
De nombreuses fuites après compteurs ont été détectées lors de la relève annuelle en 2016 ; pour y remédier, il est important de faire des relevés réguliers du compteur d’eau.
De même, à l’occasion de la remise en service des installations extérieures et des points d’arrosage, il est important de s’assurer que le gel de l’hiver n’a pas causé de dégât. Robinets de jardin, tuyaux et systèmes d’arrosage sont à vérifier. S’assurer que les robinets de purge ouverts avant l’hiver sont refermés.

 

Surveiller votre consommation d’eau. Des relevés réguliers vous informerons de vos consommations et vous permettront de détecter d’éventuelles fuites d’eau :
 

Cliquer ici pour accéder à la notice explicative



 

Comment effectuer le relevé de votre compteur ?




Ils indiquent en mètres cubes la consommation d’eau et servent à l’établissement de la facture.
Les chiffres sur fond rouge indiquent votre consommation en litres. Par une simple lecture le soir après votre dernier prélèvement d’eau et une seconde lecture le lendemain matin avant le premier prélèvement, ils vous permettent de vérifier que vous n’avez pas eu de consommation et par conséquent pas de fuite sur vos installations intérieures.

 

Cliquez ici pour visualiser les différents types de compteur d’eau que vous pouvez trouver sur votre point de comptage.

 


 

 En cas d’absence prolongée, n’omettez pas de vidanger vos installations. Pour ce faire, fermer le robinet d’arrêt avant compteur (c'est-à-dire situé entre votre compteur et la canalisation publique). Ouvrir ensuite simultanément les robinets de vos installations sanitaires afin que l’eau présente dans les conduites s’écoule. Puis ouvrir les clapets anti-retour et anti-pollution situé après compteur (c'est-à-dire entre votre compteur et vos installations intérieures) jusqu’à ce que l’eau ne coule plus, puis les refermer. Une fois la vidange terminée, refermez les robinets de vos installations sanitaires, ce qui vous évitera de laisser couler l’eau à la réouverture du robinet avant compteur, lors de votre retour.

Vous déménagez? Pour vous abonner ou résilier votre abonnement d'eau, il suffit d'appeler la mairie au 04.70.08.33.30 et demander le service Eau et Assainissement.

 


 RESPONSABILITE

Soyez vigilant, ces quelques précautions pourront vous épargner des préjudices qui vous incombent, notamment le coût du remplacement du compteur gelé, car celui-ci est placé sous la responsabilité des abonnés. Il en va de même pour les consommations d’eau résultant de l’éclatement des canalisations situées après compteur, celles-ci sont entièrement sous la responsabilité des abonnés.

 






 




 

 

ACCÈS RAPIDE
  • Actus
    Actus
  • Agenda
    Agenda
  • Annuaire de contact
    Annuaire de contact
  • Démarches en ligne
    Démarches en ligne
  • Réservez lieu/matériel
    Réservez lieu/matériel
  • Menus des écoles
    Menus des écoles
  • CCAS
    CCAS
  • Nous contacter
    Nous contacter
© 2018 / Ville de Commentry - Tous droits réservés