MENU
Retour

Eau Potable


Relevé Annuel des Compteurs d'eau

 

Cadre de vie - Eau Potable 2

Votre compteur d’eau

Seuls les agents du service des eaux sont habilités à relever les compteurs des abonnés.
Toute sollicitation ou démarche suspecte doit faire l’objet d’une grande vigilance. Les agents interviennent sur rendez-vous pris avec l’abonné lui-même ; ils sont à même de présenter une carte d’identification délivrée par la mairie.
De nombreuses fuites après compteurs ont été détectées lors de la relève annuelle en 2016 ; pour y remédier, il est important de faire des relevés réguliers du compteur d’eau.
De même, à l’occasion de la remise en service des installations extérieures et des points d’arrosage, il est important de s’assurer que le gel de l’hiver n’a pas causé de dégât. Robinets de jardin, tuyaux et systèmes d’arrosage sont à vérifier. S’assurer que les robinets de purge ouverts avant l’hiver sont refermés.

 

Surveiller votre consommation d’eau. Des relevés réguliers vous informerons de vos consommations et vous permettront de détecter d’éventuelles fuites d’eau :
 

Cliquer ici pour accéder à la notice explicative



 

Comment effectuer le relevé de votre compteur ?




Ils indiquent en mètres cubes la consommation d’eau et servent à l’établissement de la facture.
Les chiffres sur fond rouge indiquent votre consommation en litres. Par une simple lecture le soir après votre dernier prélèvement d’eau et une seconde lecture le lendemain matin avant le premier prélèvement, ils vous permettent de vérifier que vous n’avez pas eu de consommation et par conséquent pas de fuite sur vos installations intérieures.

 

Cliquez ici pour visualiser les différents types de compteur d’eau que vous pouvez trouver sur votre point de comptage.

 


 

 En cas d’absence prolongée, n’omettez pas de vidanger vos installations. Pour ce faire, fermer le robinet d’arrêt avant compteur (c'est-à-dire situé entre votre compteur et la canalisation publique). Ouvrir ensuite simultanément les robinets de vos installations sanitaires afin que l’eau présente dans les conduites s’écoule. Puis ouvrir les clapets anti-retour et anti-pollution situé après compteur (c'est-à-dire entre votre compteur et vos installations intérieures) jusqu’à ce que l’eau ne coule plus, puis les refermer. Une fois la vidange terminée, refermez les robinets de vos installations sanitaires, ce qui vous évitera de laisser couler l’eau à la réouverture du robinet avant compteur, lors de votre retour.

 


 RESPONSABILITE

Soyez vigilant, ces quelques précautions pourront vous épargner des préjudices qui vous incombent, notamment le coût du remplacement du compteur gelé, car celui-ci est placé sous la responsabilité des abonnés. Il en va de même pour les consommations d’eau résultant de l’éclatement des canalisations situées après compteur, celles-ci sont entièrement sous la responsabilité des abonnés.
 




 

TRAVAUX SUR RESEAUX D’EAU

 

 

Place du Champ de Foire

 

La circulation  dans le carrefour à feux Place du champ de Foire sera fortement perturbée du 18 au 29 septembre 2017. Ainsi, la Rue Marcel Lingot sera fermée à partir du carrefour à feux notamment pour l’accès à la chaufferie, au silo à grains et aux employés d’ADDISEO.
Pour accéder à ces sites, la circulation sera déviée par la Rue de Bellevue à partir du carrefour des Pêches en bas de la Rue du Docteur Paul Fabre.

 

Ci-joint le plan des déviations : cliquer ici.

 




 

TRAVAUX AU BARRAGE DES GANNES

 
Apprécié et prisé des visiteurs, le barrage des Gannes est la ressource en eau potable de la commune. Aussi fait-il l’objet de toutes les attentions et doit-il répondre aux obligations réglementaires.
Il en va de même pour le plan d’eau.
Durant l’hiver dernier, plusieurs chantiers ont donc eu lieu. Le nettoyage annuel des berges a été réalisé par les services de l’atelier protégé montluçonnais. Puis, profitant de l’abaissement naturel du plan d’eau, les services municipaux ont fait installer un dispositif visant à éviter toute obstruction ou blocage du système d’évacuation des crues. L’entreprise MMC a ainsi procédé aux forages permettant le scellement des 8 pieux qui constituent le « peigne anti embâcles ».
 



 


Suite à ces travaux, les agents du service des eaux ont procédé au remplacement de la « glissière de sécurité » vétuste, présente sur la rive gauche, aux abords du plan d’eau. Dans le prolongement de celle-ci, un dispositif constitué de rondin de bois a été installé pour délimiter la berge et le chemin qui longe le plan d’eau.
 





 

 

 
 

 

ACCÈS RAPIDE
  • Actus
    Actus
  • Agenda
    Agenda
  • Annuaire de contact
    Annuaire de contact
  • Démarches en ligne
    Démarches en ligne
  • Menus des écoles
    Menus des écoles
  • CCAS
    CCAS
  • Nous contacter
    Nous contacter
© 2017 / Ville de Commentry - Tous droits réservés