MENU
Retour

Prévention


 

RÈGLEMENTATION DES 2 ROUES
 

Retrouvez toutes les informations : téléchargez


PREVENTION

Comme beaucoup d’autres villes, Commentry est confrontée à une évolution des atteintes aux biens et aux personnes. La sécurité est un droit fondamental du citoyen, et au-delà un facteur essentiel de la cohésion sociale et de la qualité de vie. Aussi, dès mai 2015, la municipalité a décidé la mise en oeuvre d’un dispositif de prévention et de sécurité pour Commentry. Il apporte des réponses concrètes à des problèmes réels, pour une ville plus sûre.
 
Un CLSPD pour des actions collectives, concrètes et ciblées
 
Le 8 juin 2016, le comité local de sécurité et de prévention de la délinquance (CLSPD), était lancé depuis la salle du conseil municipal, réunissant pour la première fois sa trentaine de membres. S’il s’inscrit dans le cadre du contrat de ville en veille active de Commentry, le CLSPD est surtout une réponse concrète à la lutte concertée contre les phénomènes de délinquance.
 
Le CLSPD est l’instance de concertation entre les institutions et les organismes publics et privés concernés par la prévention et la lutte contre l’insécurité. Il traitera de différents thèmes : les conduites addictives et la prise en charge des victimes, l’hébergement d’urgence, l’animation sociale ou encore le décrochage scolaire. Des groupes de travail sont mis en place pour chacune de ces pistes de réflexion.
 

De gauche à droite : Eddie Bouttera (Sous-Prefet de Montluçon), Arnaud Cochet (Prefet de l'Allier), Claude Riboulet (Maire de Commentry), Eric Camous (Procureur de la République)
 
 
Des dispositifs qui font leurs preuves
 
En direction de la jeunesse : Depuis 2013, actions de prévention en direction des élèves du primaire et du lycée G. Vincent, menées par le groupement de gendarmerie de l’Allier et portant sur la prévention des violences aux personnes. 
 
Opération « tranquillité vacances » : Surveillance des logements pendant les vacances par la brigade de gendarmerie. Formulaire de demande à télécharger sur le site du ministère de l’intérieur : http://www.interieur.gouv.fr/A-votreservice/Ma-securite/Conseils-pratiques/Mon-domicile/Operation-Tranquillite-Vacances
 
Voisins vigilants : Une chaine de vigilance structurée autour des habitants du secteur des Rémorêts a été mise en place à l’été 2016. Fondé sur la solidarité entre voisins, animé par l’esprit civique et piloté par la groupement de gendarmerie de Montluçon, ce dispositif participe à la lutte contre les phénomènes de delinquance.
 
Vidéo protection : Deux dispositifs sont installés sur la commune. Le premier à l’Agora, le second en centre-ville. La vidéo protection enregistre les images qui ne sont regardées que sur requête de la gendarmerie. C’est ce qui la différencie de la vidéo surveillance.
 

Lien Police Municipale
 


DICRIM


(Document d’Information Communal sur les RIsques Majeurs)

Par délibération en date du 25 mars 2009, le Conseil municipal avait validé le plan communal de sauvegarde (PCS), outil d’aide à la décision dans une situation d’urgence. Il s’agit du plan de base qui permet d’organiser les secours et la communication lors de tout accident ou incident grave dans la commune. Il est déclenché par le maire ou son  représentant. Ce PCS doit être mis à jour régulièrement et chaque mise à jour doit faire l’objet d’une approbation par le Conseil municipal. Il vient donc d’être réactualisé et complété par le document d’information communal sur les risques majeurs (DICRIM), lui-même réactualisé par rapport à sa dernière version de 1998. Ces deux  documents sont approuvés en séance du Conseil municipal.

Veuillez cliquer sur ce lien pour accéder à ce document
ACCÈS RAPIDE
  • Actus
    Actus
  • Agenda
    Agenda
  • Démarches en ligne
    Démarches en ligne
  • Réservez lieu/matériel
    Réservez lieu/matériel
  • Menus des écoles
    Menus des écoles
  • CCAS
    CCAS
© 2024 / Ville de Commentry - Tous droits réservés