MENU

Lumières sur le Bourbonnais

Du Jeudi 16 juillet 2020 au Samedi 31 octobre 2020


Lumières sur le Bourbonnais

À partir du 6 juillet, 22h15, Place du 14-Juillet
Lumières sur le Bourbonnais à Commentry !

En partenariat avec le Ville de Commentry, le Conseil départemental de l’Allier et la Région Auvergne-Rhône-Alpes présentent l'acte II de la mise en lumières des monuments emblématiques du département. Après la dynastie des Bourbons la part belle sera donnée au thermalisme et à l’industrie. Et c’est tout naturellement que les communes de Vichy et Commentry ont été sélectionnées pour recevoir le troisième épisode de Lumière sur le Bourbonnais à découvrir dès cet été.
 

DE QUOI S’AGIT’IL ?

L’Hôtel de Ville s’illumine pour raconter le passé industriel riche et dynamique de Commentry. À travers des chantiers et des mines de charbon à ciel ouvert, la forge est accompagnée de percussions de marteaux et de presse.
Des dizaines de fossiles apparaissent. On découvre différents insectes carbonifères dont la Meganeura, la libellule géante qui planait au-dessus de Commentry, il y a des centaines de millions d’années.
La façade s’habille d’une mécanique complexe dont surgît une locomotive, symbole de la révolution industrielle. Des fresques relatent harmonieusement la culture ouvrière de la ville.
Des personnalités Commentryennes sont mises à l’honneur. Des collages d’archives retracent l’épisode de 1882 où Commentry élit Christophe Thivrier, le premier maire socialiste au monde, surnommé aussi le « député en blouse ».
Des tubes de cuivre, des becs, des pistons forment un gigantesque instrument hybride, métaphore de la fanfare et de la société musicale des « Forgerons de Commentry ». Puis un jardin merveilleux enrobé de magnifiques roses Delbard apparaît.
Le spectacle se clôture par un tableau festif en référence au carnaval de Commentry et ses batailles de confettis autour de jeux de lumières spectaculaires.
 

Où et quand cela a-t-il lieu ?

  •  Spectacles sons et lumières, tout public et gratuit
  • Tous les soirs de la tombée de la nuit, place du 14-juillet à Commentry
  • Jusqu’à 23h30 en juillet-août
  • Jusqu’à 22h30 en septembre
  • Mais aussi en octobre (les modalités seront communiquées ultérieurement)
 

- Soirée de lancement le jeudi 16 juillet à 22h15 -

 


INFO PRATIQUE : comment accéder à la place du 14 juillet, le jeudi 16 juillet au soir

Dès 17h30, le centre-ville de Commentry ne sera plus accessible en véhicule. L’occasion de profiter pleinement du coeur de ville en mode piéton.
 
Nous vous rappelons que de nombreux parkings sont à disposition du public en périphérie pour le stationnement des véhicules. TELECHARGEZ LE PLAN
 
A noter que les commerces et boutiques seront ouverts en nocturne. La Compagnie Entr’Act animera le centre-ville de 18h à 22h.
 
 
Pratique :
Dernière séance aux alentours de 23h30 en juillet/août et 22h30 septembre/octobre.
yes Pour une immersion totale, une application est à télécharger sur smartphone pour profiter en direct de la bande musicale. Venez munis de vos écouteurs


Toutes les infos sur www.lumieres-bourbonnais.com

Programme soumis à condition du contexte sanitaire
Continuez à respecter les gestes barrières et à porter votre masque
Ensemble protégeons-nous !

#gestesbarrieres / #BonÉtéBonsRéflexes
Masques obligatoires et respect des règles de distanciation

 

ACCÈS RAPIDE
  • Actus
    Actus
  • Agenda
    Agenda
  • Annuaire de contact
    Annuaire de contact
  • Démarches en ligne
    Démarches en ligne
  • Réservez lieu/matériel
    Réservez lieu/matériel
  • Menus des écoles
    Menus des écoles
  • CCAS
    CCAS
  • Nous contacter
    Nous contacter
© 2020 / Ville de Commentry - Tous droits réservés