MENU

EXPOSITION Connie Dekker

Du Mardi 06 octobre 2020 au Samedi 07 novembre 2020

Espace culturel La Pléiade


EXPOSITION Connie Dekker

Le projet a tout d’abord commencé par un intérêt de longue date que je porte aux ermites. J’adore à ce sujet les peintures de Hiëronymus Bosch, Joachim Patinir, Jan Adriaensz. van Staveren....

Inspirée par les gravures de forêts et d’ermites du XVI ème siècle, j’ai commencé une série de petits dessins d’arbres dont je remplissais les creux avec des ermites. On voit parfois un visage ï¬Â‚ou par-ci par-là car je ne voulais pas les dessiner très explicitement. Je leur donnais un petit regard étrange : un genre d’yeux de chat ou de hibou, mais pas trop reconnaissable.
De plus, au début de cette série de dessins, en 2017, j’ai beaucoup pensé au bûto, cette danse subver-sive qui se caractérise par sa lenteur, sa poésie et son minimalisme. Cette danse originaire du Japon est une de mes passions, brillamment exécutée par des danseurs réputés comme Tatsumi Hijikata et Kazuo Ohno.
De vieilles vidéos montrent Hijikata dansant dans la forêt. Je me souviens bien des sessions inoubliables dans le studio de Kazuo et de son ï¬Âls Yoshito à Yokohama. Dans l’une d’elles, Yoshito demandait à ses élèves de faire semblant d’être des arbres et Kazuo, le grand maître, alors âgé de 94 ans, se joignit à eux pour « faire l’arbre ».
Ces vieux danseurs sont maintenant morts, même Yoshito, le ï¬Âls d’Ohno. Ils semblaient un peu dépas-sés, voire oubliés au XXIème siècle, comme l’est le thème de l’ermite. Mais après avoir vécu dans notre bulle pendant le conï¬Ânement, cela prend peut-être un sens différent maintenant.
Une autre de mes inspirations provient du livre écrit par Freddy de Vree sur l’écrivain Néerlandais W.F. Hermans.
Hermans raconte l’histoire du premier prêtre envoyé sur une île indonésienne dont je ne me souviens plus du nom ! Il a connu une ï¬Ân précoce et malheureuse car il a été mangé par la tribu qui, apparemment, ne supportait plus son zèle de missionnaire. Par contre, le second prêtre qui fut envoyé s’entendait très bien avec les autochtones : il n’avait pas une telle envie missionnaire à laquelle d’ailleurs il ne croyait qu’à moitié.

Son site

Le catalogue

Espace culturel La Pléiade
Place de la butte
03600 COMMENTRY
04 70 64 40 60
lapleiade@ville-commentry.fr
www.lapléiade.commentry.fr

 
ACCÈS RAPIDE
  • Actus
    Actus
  • Agenda
    Agenda
  • Annuaire de contact
    Annuaire de contact
  • Démarches en ligne
    Démarches en ligne
  • Réservez lieu/matériel
    Réservez lieu/matériel
  • Menus des écoles
    Menus des écoles
  • CCAS
    CCAS
  • Nous contacter
    Nous contacter
© 2020 / Ville de Commentry - Tous droits réservés