MENU

Exposition Clarisse Lochmann

Du Mercredi 27 avril 2022 au Samedi 21 mai 2022


Exposition Clarisse Lochmann
DU 27 AVRIL AU 21 MAI
EXPOSITION CLARISSE LOCHMANN
La Pléiade

 

Clarisse Lochmann

Clarisse Lochmann nous vient de Nantes. Employée dans deux entreprises à Barcelone, elle travaille pour une compagnie de théâtre parisienne en tant que graphiste. Et c’est pendant cette période espagnole, qu’elle dessine quotidiennement ce qu’elle voit. 
Alors début 2017, elle rassemble ses notes et ses dessins pour faire un roman graphique. Il constitue un portrait de Barcelone, ville qui fascine Clarisse Lochmann. 
En parallèle, son goût pour l’illustration jeunesse s’accentue. Elle y trouve un terrain de créativité.
Elle commence donc sa pratique d’illustratrice en résidence au musée de l’illustration jeunesse de Moulins avec l’exposition Dans la file. Exposition qui a voyagé dans plusieurs médiathèques du département, notamment la Pléiade !
 
Elle a eu l’occasion de faire deux livres seules, textes et illustrations avant de faire Fin d’été dont nous avons l’honneur d’accueillir ici, qui est sa première collaboration avec une auteure. 
 
Clarisse Lochmann fait preuve de concision autant dans la narration que dans l’illustration. C’est un compromis entre la peinture et le graphisme. Elle s’intéresse particulièrement au concept des lectures multiples : le fait que l’enfant perçoive l’histoire d’une manière différente que les adultes. 
 
Vous trouverez ici La Passoire et Dans la file que vous pouvez emprunter ! C’est un honneur d’accueillir à nouveau cette artiste qui nous a autorisé à exposer ces reproductions.
 
Et même si Clarisse Lochmann n’est pas ici présente pour ce vernissage car elle est très prise et maintenant sur Lyon, sachez qu’elle sera présente le 14 mai à partir de 14h30 pour deux séances d’ateliers ! 

Lien vers le site de l’artiste : http://www.clarisselochmann.com
 

Fin d’été, album jeunesse sorti en 2021

Fin d’été est un album entre rire et larme. C’est l’aller et le retour des vacances. Avec cette famille, on voit le quotidien. Des petites actions de la vie accomplis. 
Comme talisman contre la tristesse, le panda veille, rassure et calme. 
 
L’histoire est douce. Le retour à la vie ordinaire. 
 
Les illustrations à l’aquarelle de Clarisse Lochmann, aux couleurs douces et tendres, si tangibles rendent l’émotion et l’atmosphère vivantes.
Le temps s’étire, se supend au rythme des aquarelles et du texte signé Stéphanie Demasse-Pottier
 
Entrez donc dans cette fin d’été, dans ce temps qu’on a tous voulu prolonger !  Cet instant de latence entre deux moments. 
Clarisse Lochmann nous fait le plaisir de nous permettre la reproduction de ses oeuvres pour les exposer !
 

 
ACCÈS RAPIDE
  • Actus
    Actus
  • Agenda
    Agenda
  • Annuaire de contact
    Annuaire de contact
  • Démarches en ligne
    Démarches en ligne
  • Réservez lieu/matériel
    Réservez lieu/matériel
  • Menus des écoles
    Menus des écoles
  • CCAS
    CCAS
  • Nous contacter
    Nous contacter
© 2022 / Ville de Commentry - Tous droits réservés