MENU

Ouverture de la Pléiade et de l'école de musique

Vers une réouverture progressive des structures municipales

 
La Ville de Commentry met tous les moyens à sa disposition pour assurer la sécurité sanitaire de tous et se concentre sur le respect des protocoles sanitaires définis.
Suite aux dernières annonces gouvernementales du 7 janvier, la collectivité tend à procéder à la réouverture progressive des structures municipales à savoir, l’espace culturel La Pléiade, l’école de Musique ainsi que la Piscine, en fonction de l’évolution du contexte sanitaire.
Explications.
 

La rouverture de ces deux services reste soumise aux contraintes sanitaires et éventuels mesures gouvernementales à venir.

Ouverture de la Pléiade et de l'école de musique

Du côté de l’Espace culturel La Pléiade

 
Depuis le 12 janvier, l’Espace culturel La Pléiade rouvre progressivement ses portes pour proposer à ses usagers un fonctionnement aménagé afin de respecter toutes les précautions sanitaires. Tout a été pensé pour garantir la sécurité des usagers et des agents. En résumé, la médiathèque ne pourra accueillir plus de 20 personnes simultanément, et la présence des usagers au sein de l’établissement sera limitée à 15 minutes. Le port du masque demeure OBLIGATOIRE pour venir à la médiathèque. Du gel hydro-alcoolique est installé à l’entrée. La désinfection des mains est de rigueur ainsi que la distanciation sociale.
 

// OUVERTURE AU PUBLIC 

A partir du mardi 12 janvier, l’établissement reprend ses horaires habituels, à savoir :
  • Mardi et jeudi, de 14 h à18 h
  • Mercredi, vendredi et samedi de 9 h 30 à 12 h et de 14 h à 18 h
En assurant un respect renforcé du protocole sanitaire défini par l’Etat.
 
Dans ce contexte, les règles permettant le respect des précautions sanitaires seront les suivantes :
  • Sens de circulation à respecter : un balisage tracé au sol définit le sens de circulation afin d’éviter les croisements entre personnes. L’entrée et la sortie de l’établissement sont différenciées.
  • Aucune lecture possible sur place. Les espaces de travail et de lecture ne sont pas accessibles.
  • Un maximum de 20 personnes sera accepté à l’intérieur de la médiathèque, un enfant et l’adulte accompagnant comptant pour une personne.
  • En cas d’attente à l’extérieur de la structure, il convient de respecter une distance d’un mètre cinquante entre chaque personne.
  • Les usagers ne sont invités à ne rester sur place que le temps nécessaire aux choix des documents.
  • Seuls 2 postes informatiques restent accessibles pour une durée de 15 min.
  • La salle multimédia et la salle rez-de-jardin resteront fermées jusqu’à nouvel ordre.
 

// RETOURNEZ LES DOCUMENTS EN TOUTE SECURITE

Vous l’avez compris, seulement le prêt de documents est possible. Quant au retour des documents, il s’effectue en toute sécurité. Venez déposer les documents empruntés dans la boite à livres en bout de la passerelle. Ils seront ensuite mis en quarantaine avant que les agents de la Pléiade procèdent au protocole de nettoyage.
 

// LE RETOUR DES EXPOSITIONS TEMPORAIRES

 
La salle d’exposition sera de nouveau ouverte à compter du 19 janvier pour accueillir les œuvres de Pascale Laumond. Une parenthèse colorée qui donnera des couleurs au moral de chacun.

De quoi s’agit-il ?
Pourquoi une infirmière de 60 ans, qui n'a aucune formation artistique, passe son temps libre un crayon à la main ? Pourquoi cette ancienne petite fille miraud comme une chaufferette gribouillait-elle déjà toute la journée ?
 
Pour faire sortir de sa tête le monde coloré qui la peuple et donner vie à des personnages bizarres, des grosses dames en recherche de beauté et des gens filiformes qui s'interrogent sur leur relation et la recherche de justice et d'égalité.
Pastels, acryliques, vernis, crayons se conjuguent pour donner forme à des visages, des corps et des compositions fantasmagoriques chargées d'émotions.
 
La Pléiade Commentry accueillera les créations originales de Pascale Laumond du mardi 19 janvier au samedi 20 février, aux heures d’ouverture habituelles de la médiathèque.


// A LA CARTE DES ANIMATIONS

L’Espace culturel La Pléiade propose de relancer certaines de ces animations de façon régulière.

1.à commencer par l’accueil de classes et groupes

Les classes et les groupes peuvent de nouveau être accueillis dans la limite des capacités d’accueil de la section jeunesse soit 10 enfants (avec accompagnants) dans la section et 10 enfants (avec accompagnants) dans la salle d’animation, soit de 20 enfants (avec accompagnants) répartis en 2 groupes.
Un protocole est établi pour permettre à tous de profiter des activités de la Pléiade avec sérénité et en toute sécurité.
 

2.Petites oreilles, club ados etc…

Les lectures « en chair et en os » reprennent du service dans la limite des capacités d’accueil de la salle d’animation soit 10 personnes maximum, un enfant et l’adulte accompagnant comptant pour une personne.
 
Malheureusement, compte-tenu de la nécessité d’échanger des éléments de jeux entre les joueurs, les activités « jeux de société » sont temporairement suspendues.
 

// LE « BIBLIO’DRIVE » ET LE PORTAGE A DOMICILE « CULTURE CHEZ VOUS » TOUJOURS EN SERVICE

 
  1. BIBLIO’DRIVE : VOS LIVRES À EMPORTER !

Avec le service de drive, les usagers peuvent continuer à emprunter leurs livres préférés, CD ou DVD. Tout le catalogue de La Pléiade est disponible et à consulter en ligne. Une fois la sélection faite, il suffit de contacter la médiathèque par mail ou téléphone pour réserver les ouvrages souhaités. Toute l’équipe est mobilisée pour préparer les commandes qui seront à retirer sur rendez-vous. Les documents peuvent être retournés en toute sécurité dans la boite à livres au bout de la passerelle de l’espace culturel. Les agents procèdent ensuite au nettoyage dans le respect du protocole.
 
Comment ça marche ?
Du mardi au vendredi et le samedi matin, sur rendez-vous.
Consultez le catalogue http://www.lapleiade.commentry.fr et réservez via lapleiade@ville-commentry.fr ou
au 04 70 64 40 60.
 
  1. LA CULTURE CHEZ VOUS ! AVEC LE PORTAGE À DOMICILE CHAQUE MERCREDI :

Avec la Culture chez Vous, chaque mercredi les équipes de La Pléiade assurent gratuitement un service de portage à domicile pour les Commentryens qui ne peuvent plus se déplacer du fait du confinement. Comme pour le Biblio’drive, tout le catalogue de La Pléiade est concerné. Sur rendez-vous, votre commande vous sera livrée le mercredi après-midi par l’équipe. Les documents peuvent être rendus en utilisant la boite à livres de La Pléiade ou directement au domicile.
 
Comment ça marche ?
Livraison le mercredi après-midi, sur rendez-vous
Consultez le catalogue http://www.lapleiade.commentry.fr et réservez via lapleiade@ville-commentry.fr
ou au 04 70 64 40 60.
 
Les conditions d’emprunt sont les mêmes qu’habituellement. Pour profiter de ces services, il faut être à jour de son abonnement.

// LA MÉDIATHÈQUE TOUJOURS EN LIVE DANS VOTRE SALON

Depuis plusieurs semaines, la Pléiade s’invite chez vous. Elle vient à votre rencontre avec une série de rendez-vous via les passerelles de Facebook ou encore de Youtube :
 
  • Chaque mercredi, avec la chronique "3 Min Chrono" découvrez les coups de Cœur de l'équipe ;
  • Chaque samedi à 11 heures, retrouvez en live "Les petites oreilles" pour écouter de belles histoires en famille et apprécier des ouvrages de toute beauté.
 
PRATIQUE
Espace Culturel La Pléiade, Place de la Butte, 03600 Commentry
Contact sur place : 04-70-64-40-60 | www.commentry.fr | www.lapleiade.commentry.fr
 

Du côté de l’Ecole Municipale de Musique

 
Après avoir travaillé à distance durant de longues semaines, élèves et professeurs de l’école municipale de musique de Commentry se retrouvent à partir du 11 janvier, mais pas tout à fait comme avant.
.
En effet, ce sont uniquement les élèves mineurs qui auront la chance de bénéficier de leur cours individuel instrumental ainsi que leur cours de Formation Musicale. Les élèves de la section Eveil pourront eux aussi reprendre.
 
A contrario, le décret 2020-1582 interdit l’accès à l’établissement aux adultes qui peuvent conserver le bénéfice de leur cour instrumental de façon dématérialisé.
De plus, les pratiques collectives instrumentales, vocales, chorales (enfants et adultes) ou de Formation Musicale adulte ne peuvent malheureusement reprendre.
 
Enfin, du fait du couvre-feu, il est demandé que tous les cours de s’interrompent à 19h30 pour vous permettre de rentrer avant 20h.
 
Pour toutes questions éventuelles, n’hésitez pas à contacter le secrétariat de l’Ecole de Musique
au 04 70 64 55 96 ou par mail Myriam.Champroux@ville-commentry.fr
 

Du côté de la Piscine municipale

En fonction de l’évolution du contexte sanitaire, une ouverture de la piscine municipale de Commentry pourrait être possible le 25 janvier.

 

 

ACCÈS RAPIDE
  • Actus
    Actus
  • Agenda
    Agenda
  • Annuaire de contact
    Annuaire de contact
  • Démarches en ligne
    Démarches en ligne
  • Réservez lieu/matériel
    Réservez lieu/matériel
  • Menus des écoles
    Menus des écoles
  • CCAS
    CCAS
  • Nous contacter
    Nous contacter
© 2021 / Ville de Commentry - Tous droits réservés