MENU

Commentry sans pesticide

La Ville de Commentry s’est engagée dans un programme d’abandon de l’usage des pesticides pour l'entretien de l’ensemble de ses espaces publics. En effet, depuis le 1er janvier 2017, il est interdit d’utiliser, ou de faire utiliser, des produits phytosanitaires pour l’entretien des espaces verts, des forêts, des voiries ou des promenades accessibles au public. Cette démarche, dont l’objectif est la protection des ressources en eau et la préservation de la biodiversité, est mise en œuvre avec le soutien de la Fredon Auvergne.

  -  2


11 agents municipaux des espaces verts et 9 agents de la propreté urbaine œuvrent au quotidien pour conduire l’évolution de l’ensemble des aménagements paysagers et urbains de la ville, en tenant compte des nouveaux enjeux environnementaux : préserver notre santé, éviter la dégradation de la nappe phréatique et favoriser la biodiversité. La présence d’herbe en bord de trottoir ou dans l'allée d'un parc n'est pas synonyme d’un mauvais entretien. C'est simplement le signe d’une gestion différente de l’espace, où de nouvelles méthodes de désherbage sont appliquées. Ces méthodes douces et sélectives n’auront pas les conséquences radicales et destructrices des pesticides. C'est pourquoi il nous faut changer de regard, développer une autre culture du végétal dans la ville, et accepter la végétation spontanée. L’utilisation de produits chimiques est remplacée par une meilleure gestion du monde végétal. Pour abandonner les pesticides, les services de la Ville sont en train de mettre en plan de gestion différencié, accompagné par la Fredon Auvergne. Faire de la mauvaise herbe une amie, réintroduire plus de nature en ville, tester les techniques alternatives au désherbage chimique… C'est pourquoi il est essentiel d’expliquer la démarche de l’opération zéro pesticides pour que chacun puisse y adhérer, voire se l’approprier. Plusieurs alternatives au désherbage chimique existent : brosseuses mécaniques, des brûleurs à gaz, des appareils à vapeur ou à eau chaude… chacune a ses avantages et ses inconvénients qui se précisent au fil de leur utilisation. En parallèle à ces méthodes, les aménagements et les pratiques sont adaptées pour réduire au maximum le désherbage : choix des plantes, mulching, paillage, prairies fleuries, etc.
 
FREDON Auvergne : syndicat professionnel au service des agriculteurs, collectivités et particuliers dont les missions sont définies par le Code Rural.
 
 

ACCÈS RAPIDE
  • Actus
    Actus
  • Agenda
    Agenda
  • Annuaire de contact
    Annuaire de contact
  • Démarches en ligne
    Démarches en ligne
  • Menus des écoles
    Menus des écoles
  • CCAS
    CCAS
  • Nous contacter
    Nous contacter
© 2017 / Ville de Commentry - Tous droits réservés