MENU

Au cimetière aussi, je trie !

Amélioration de la qualité de gestion des déchets : l’affaire de tou.te.s !

Dans un objectif d’amélioration de la qualité de gestion des déchets collectés au cimetière, le centre technique municipal a mené une réflexion afin de favoriser les bons gestes. C’est pourquoi les points de tri ont été valorisés et redéfinis. Une signalétique vient d’être installée en appui pour permettre au plus grand nombre de mieux intégrer le mode opératoire et d’adopter de bonnes pratiques. Parce que c’est l’affaire de toutes et de tous, nous comptons sur chacun d’entre vous pour opter pour les bons réflexes.

Au cimetière aussi, je trie !

Le tri sélectif s’applique aussi au cimetière

La commune de Commentry encourage une démarche écologique par de multiples actions au premier rang desquelles le zéro phyto et le tri sélectif. Le tri n’est pas qu’une démarche à observer à la maison : c’est aussi une approche de gestion des déchets sur le domaine public.
Le cimetière-ville fait bien souvent les frais de pratiques hasardeuses lors de l’entretien des espaces funéraires. Si des emplacements existent depuis de nombreuses années, les consignes de tri restent souvent mal respectées…
Ainsi, on retrouve très régulièrement un mélange de terre, de pots, de plastiques et de plants dans un seul bac (bien souvent les bacs marrons), alors que chaque élément doit être collecté différemment.
Il faut savoir que le coût de traitement d’un container marron (dédié aux déchets non recyclables) correspond au double d’un bac jaune…
 

Des points de collecte revalorisés

Pour favoriser une démarche écoresponsable, les agents du Centre Technique Municipal ont travaillé à la mise en valeur de nouveaux points de collecte au cimetière-ville. Le cimetière du Vieux-bourg sera équipé dans un second temps.

Aussi, vous retrouverez dans l’enceinte du cimetière ville :
  • 9 points de collecte avec un bac dépôt de déchets verts et une poubelle jaune pour les objets recyclables ;
  • 1 point de collecte à l’entrée de l’ancien cimetière, avec un bac bois pour les dépôts de déchets verts, un bac bois pour les dépôts de gravats, un bac jaune pour les objets recyclables et un bac marron pour les objets non recyclables ;
  • 1 point de collecte à l’entrée du nouveau cimetière avec un bac marron pour les objets non recyclables et un bac bois pour les dépôts de gravats.

D’ici quelques mois, deux autres points de collecte viendront compléter ces nouvelles mesures accompagnées d’une signalétique mentionnant les consignes de tri.

La gestion du tri au cimetière de Vieux-bourg est quant à elle en cours. Des points de collecte viendront s'ajouter dans les prochaines semaines aux poubelles déjà présentes sur place.

 

ACCÈS RAPIDE
  • Actus
    Actus
  • Agenda
    Agenda
  • Annuaire de contact
    Annuaire de contact
  • Démarches en ligne
    Démarches en ligne
  • Réservez lieu/matériel
    Réservez lieu/matériel
  • Menus des écoles
    Menus des écoles
  • CCAS
    CCAS
  • Nous contacter
    Nous contacter
© 2021 / Ville de Commentry - Tous droits réservés